Conférences de vie politique comparée – « Quel sort pour les populations fragiles issues de l’immigration et ceux qui les accueillent ? »

14 mars 2019 13:30 - 14 mars 2019 15:30

L’Université Savoie Mont Blanc et sa Faculté de droit reçoivent cette année pour le huitième cycle de “Conférences de Vie Politique Comparée” des témoins, des chercheuses et chercheurs en sciences sociales et humaines (sociologie, philosophie, histoire) dont les travaux permettent d’éclairer de grandes questions sociopolitiques contemporaines. Pour la première fois, trois rencontres seront organisées dans le cadre d’initiatives étudiantes, mises en place et animées par des étudiantes et étudiants.

La troisième conférence de cycle se déroulera le jeudi 14 mars 2019 de 13h30 à 15h30, dans l’amphithéâtre 3 sur le campus de Jacob-Bellecombette, en présence de Khairollah Alemi, Jean-Claude Berlioz, et Emilie Verdu, autour de la question : « Quel sort pour les populations fragiles issues de l’immigration et ceux qui les accueillent ? ».

Khairollah Alemi, Jean-Claude Berlioz, et Emilie Verdu sont invités dans le cadre d’une initiative étudiante à offrir au public leurs témoignages et analyses sur le thème : « Quel est le sort réservé aux populations fragiles issues de l’immigration et à ceux qui les accueillent en France actuellement ? » Les organisateurs ont choisi de donner la parole à différentes personnes qui, chacune à leur niveau, sont concernées par les problématiques liées à l’immigration et l’accueil des populations fragiles en France. Ils veulent attirer l’attention des auditeurs sur les différentes questions sous-jacentes à ce grand enjeu de société : les termes du débat, les chiffres, et le point de vue juridique mais toujours humain. Il ne se passe pas un jour sans que ce thème ne fasse la « une » des médias, et il leur semble urgent de déconstruire le mythe du « migrant incivilisé et dangereux ».

Initiative étudiante organisée par les étudiantes de 1ère année de Master Droit privé, Ghalib Abdul et Bedran Duvarci.

[Plus d’informations]

En savoir plus

  • Ouverte au public, entrée libre
  • En savoir plus : Frédéric Caille, maître de conférences HDR en science politique à l’USMB