Conférences, rencontres et représentations théâtrales – « Voices from the Edge in Scottish Literature, Theatre and Film »

21 novembre 2024 09:45 - 22 novembre 2024 16:30

Le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), l’UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines, ainsi que la Société Française d’Études Écossaises organisent sur le campus de Jacob-Bellecombette, les 21 et 22 novembre 2024 deux journées intitulées « Voices from the Edge in Scottish Literature, Theatre and Film » entre conférences, rencontres avec le dramaturge écossais Matthew Zajac, et représentation théâtrales.

Programme

Jeudi 21 novembre 2024

  • 8h30 – 16h15 : Conférence sur la littérature, le théâtre et le cinéma écossais (Salle 911, Bâtiment 9)
  • 16h45 – 18h15 : Représentation théâtrale The Tailor of Inverness par Matthew Zajac (Amphi 11 000, Bâtiment 11)

Vendredi 22 novembre 2024

  • 9h45 – 11h00 : Rencontre avec le dramaturge Matthew Zajac, avec interprétation en français (Amphi 11 000, Bâtiment 11)
  • 11h20 – 12h20 : Présentation de la traduction française de The Tailor of Inverness par Danièle Berton-Charrière (Amphi 11 000, Bâtiment 11)
  • 15h00 – 16h30 : Représentation théâtrale The Tailor of Inverness par Matthew Zajac (Amphi 11 000, Bâtiment 11)

À propos

La conférence explorera les limites de la notion de nation écossaise et de son paysage culturel dans la littérature, le théâtre et le cinéma écossais. Elle étudiera la manière dont les récits précédemment marginalisés ou réprimés influencent le débat national en Écosse. Cette conférence s’inspire des thèmes abordés dans la pièce de théâtre The Tailor of Inverness, qui sera ensuite jouée à l’issue de la conférence : les identités nationales, la construction et le déni identitaire, l’émigration forcée et l’impact des guerres sur les civils et leurs familles.

Les deux représentations théâtrales de The Tailor of Inverness auront lieu à Jacob-Bellecombette en amphi 11 000 le jeudi 21 novembre à 16h45 et le vendredi 22 novembre à 15h. De plus, il sera possible d’échanger plus longuement avec le dramaturge Matthew Zajac le vendredi 22 novembre de 9h45 à 11h en amphi 11 000. La rencontre sera en anglais, mais interprétée en français. Elle sera suivie de 11h20 à 12h20 par une présentation de la traduction en français de la pièce par Danièle Berton-Charrière (Université Clermont-Auvergne).

En savoir plus du Matthew Zajac

Matthew Zajac a grandi à Inverness en Écosse et a étudié l’art dramatique à l’Université de Bristol. Il travaille comme acteur depuis une trentaine d’années, apparaissant dans de nombreuses productions cinématographiques, télévisuelles et radiophoniques. Il est actuellement le co-directeur artistique de la Dogstar Theatre Company, dont les productions sont jouées à travers le Royaume-Uni et l’étranger. En 2009, il a été nommé meilleur acteur aux Critics’ Awards for Theatre in Scotland pour sa performance dans The Tailor of Inverness. C’est précisément cette pièce qui sera jouée sur le campus de Jacob-Bellecompette le jeudi 21 novembre 2024 à 16h45 et le vendredi 22 novembre 2024 à 15h.

En savoir plus