Grand séminaire OSUG – « Approche historique des aléas et dialogue interdisciplinaire »

30 novembre 2023 14:00 - 30 novembre 2023 16:00

Le jeudi 30 novembre à 14h, le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM) reçoit Emmanuel Garnier, historien, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Chrono-Environnement de l’Université de France-Comté, pour une conférence intitulée « Approche historique des aléas et dialogue interdisciplinaire ». La conférence se tiendra dans l’amphithéâtre du bâtiment 3 (Pôle Montagne, 5 bd de la Mer Caspienne) sur le campus du Bourget-du-Lac. L’événement est également accessible en visioconférence.

L’intervention s’intéressera plus particulièrement aux hydrométéores et aux aléas géologiques (séismes, effondrements montagnards et tsunamis continentaux) au cours du dernier millénaire. Après une présentation préalable critique du corpus documentaire, exceptionnellement riche et souvent méconnu des chercheurs et chercheuses non SHS, l’exposé abordera la question de la fréquence et de l’intensité de ces phénomènes, mais également des modalités méthodologiques du dialogue nécessaire entre historiens, historiennes et chercheurs, chercheuses des sciences de l’environnement à partir de l’exemple du réseau international IRN RISCDIS.

Se pré-inscrire à l’événement (ouvert aux personnels, étudiants et étudiantes de l’USMB, dans la limite des places disponibles)

Cette conférence est organisée dans le cadre des grands séminaires, par les laboratoires de la fédération OSUG (dont fait partie EDYTEM). Ces événements font intervenir des invités scientifiques de renommée, tout au long de l’année, sur des sujets transverses aux thématiques scientifiques de l’OSUG.