Dans le cadre des Mercredis du LAPP et du LAPTh, le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) et le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh) organisent une conférence intitulée « Comment l’Intelligence Artificielle permet de détecter des rayons gammas venant des confins de l’Univers ? » qui aura lieu le mercredi 26 mars 2025 de 18h à 19h dans les locaux du LAPP sur le campus d’Annecy.
Cette conférence sera présentée par Sami Caroff, chercheur au LAPP, et Thomas Vuillaume, data scientist au LAPP. Il sera possible de visiter le laboratoire avant la conférence, à partir de 17h pour des échanges privilégiés avec les scientifiques.
À propos de la conférence
Dans cette présentation à deux voix, les deux scientifiques explorerons l’astronomie gamma, ses grands enjeux et son rôle clé dans l’amélioration de notre compréhension de l’Univers et de ses lois fondamentales. Ils expliqueront le fonctionnement des télescopes à imagerie Tcherenkov et mettront en lumière le rôle essentiel de l’intelligence artificielle, qui constitue un pilier central pour optimiser leurs performance.
À propos des Mercredis du LAPP et du LAPTh
En 2024-2025, suite aux succès des précédents événements, le LAPP organise des événements gratuits mensuels : les Mercredis du LAPP et du LAPTh.
Un mercredi par mois, les scientifiques du LAPP vous invitent à découvrir une facette de la recherche lors d’un rendez-vous gratuit et ouvert à tous. Conférences, visites, échanges, ateliers… Plusieurs formats accessibles à tous les publics seront proposés au cours de l’année.
En savoir plus
- Événement gratuit sans inscription (dans la limite des places disponibles). Plus d’infos sur le site du LAPP
- Consulter le programme des prochains Mercredis du LAPP et du LAPTh