Conférence « Pourquoi les services numériques de demain devront-ils être éco-conçus ? »

27 avril 2023 17:30 - 27 avril 2023 21:00

soirée eco conception

Avec 3,8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde (Source Sénat 2020), le numérique a sa face cachée. Si l’impact majeur réside dans la fabrication matérielle, les softwares ont également un impact environnemental direct, mais aussi indirect : serveurs, obsolescence matérielle, etc. Entre éco-conception, UX-UI, intelligence artificielle, venez écouter et comprendre les transformations radicales liées à la conception de services numériques, en présence de décideurs, startups, étudiants, enseignants et acteurs institutionnels.

Rendez-vous jeudi 27 avril à partir de 17h30 sur le campus du Bourget-du-Lac, à l’incubateur Savoie Technolac – Village by CA, salle licorne 3e étage.

17h30 à 18h : Accueil

18h à 18h45 : Introduction & immersion dans l’éco-conception

18h45 à 20h : Les recettes de l’éco-conception et les évolutions des métiers avec l’intervention de praticiens [designers, concepteurs] et d’enseignants-chercheurs [UX-UI, Ergonomie socio-cognitive]

20h à 21h : Cocktail

Les intervenants :

• Thierry BOLLON : Maître de conférences et responsable du master Ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents | Université Savoie Mont Blanc
  • Frédéric PETIT : Responsable des mobilités numériques | Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise
  • Nicolas SCHWEYER : Responsable du Studio UX | Sully Group
  • Christophe LANCIAN : Chef de projet et responsable TMA | Sully Group
  • Sidi-Mohamed AIDARA : Concepteur-Développeur Technicien | Sully Group

Cet événement est organisé par l’association pour le digital et l’IT en région Auvergne Rhône-Alpes (ADIRA), Sully Group, l’université Savoie Mont Blanc et son Club des entreprises, ainsi que Chambéry Grand Lac.