Restitution des ateliers d’aménagement du Master 2 Géographie & Aménagement de la Montagne

22 février 2019 08:00 - 22 février 2019 15:00

La promotion 2018-2019 « Megève », le responsable de la formation et les représentants du Cluster Montagne ont le plaisir de vous convier aux restitutions des ateliers d’aménagement du Master 2 Géographie & Aménagement de la Montagne (GAM) de l’UFR Sciences et Montagne de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), le vendredi 22 février 2019. Les restitutions auront lieu en salle 53, bâtiment 3 (Pôle Montagne), sur le campus du Bourget-du-Lac.

AU PROGRAMME

8h-8h15 : Discours de bienvenue par Denis Varaschin, Président de l’Université Savoie Mont Blanc ; Patrice Orro, Directeur de l’UFR Sciences et Montagnes ; Laurent Astrade, Directeur du Département Géographie & Aménagement ; et Didier Clément, Directeur Général d’Hydrétudes, Vice-Président entrepreneuriat, emploi et formation du Cluster Montagne

8h15-12h30 : Restitutions ds ateliers par les étudiants
8h15-9h15 : Tester une gestion territoriale de l’impact du loup sur les activités humaines
(pastoralisme – tourisme – chasse) dans l’Espace Belledonne. Par Tifaine BRIAND, Stéphanie LO RUSSO, Camille PIETRI et
en présence de Marion CHAUMONTET, Directrice par intérim de l’Espace Belledonne ; Clément TEPPAZ, technicien pastoral chargé de mission, Société d’Economie Alpestre de la Savoie et Bruno CARAGUEL, Directeur de la Fédération des Alpages de l’Isère.

9h15-10h15 : Proposer un aménagement de la zone Fontaine en entrée du chef-lieu de Mâcot (Commune de La Plagne Tarentaise). Par Solène ABERT, Vincent BERNIER, Géraldine GOTTI, Marie TIXIER et en présence de Claire MAUDUIT-FROMAGET, directrice du service urbanisme, foncier et environnement.

10h30-11h30 : Accompagner la collectivité de Megève pour définir son positionnement économique. Par Mikael BAROZZI, Julie CONÉ, Fabien POUILLON et en présence de Edith ALLARD, adjointe au Maire de Megève déléguée à la culture, au patrimoine, au logement, au jumelage, à l’environnement et aux forêts ; Mathilde BAZIN, chargée des aff aires foncières – enseigne, service urbanisme ; Rachel CARRIER, responsable d’études, Chambre de Commerce et d’Industrie Haute-Savoie, et Séraphine DE LUCA, responsable d’études économiques, attachée à l’aménagement du territoire, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Haute-Savoie.

11h30-12h30 : Réorganiser le front de pistes des Deux Alpes. Par Tanguy BACQUET, Ophélie COLIN, Marie ROI, et en présence de Pierre BALME, Maire adjoint de Les Deux Alpes et Maire délégué de Venosc, et Thomas HODOT, Directeur Général des Services.

12h30-12h45 : Délibération du jury

Une collation organisée par les étudiants du master GAM sera offerte, de 12h45 à 15h.

• Entrée libre sur inscription
  • Merci d’informer votre présence par retour de courriel avant le 15 février 2019 à Lionel LASLAZ, Responsable du Master GAM