Restitutions des ateliers d’aménagement du Master 2 Géographie et Aménagement de la Montagne

15 février 2018 13:45 - 16 février 2018 12:30

La promotion 2017-2018 « La Clusaz » et le responsable de la formation et les représentants du Cluster Montagne ont le plaisir de vous convier aux restitutions des ateliers d’aménagement du Master 2 Géographie et Aménagement de la Montagne (M2 GAM) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Les restitutions auront lieu les jeudi 15 février et vendredi 16 février 2018, en salle 53 du bâtiment Pôle Montagne sur le campus universitaire du Bourget-du-Lac.

AU PROGRAMME

Jeudi 15 février

• 13h45-14h : discours de bienvenue en présence de M. Lionel Valet, Vice-Président Formation de l’USMB, M. Patrice Orro, Directeur de l’UFR Sciences et Montagnes, et M. Christian Excoffon, Vice-président Performance et Compétences du Cluster Montagne.
  • 14h-14h55 : Étude d’aménagement pour créer une liaison entre le centre de Chamonix et la gare de départ de la télécabine du Brévent, par Laurie BIENNÉ, Agnès JOLY et Stéphanie LIGEARD. En présence de Michel Payot, conseiller municipal, Président Directeur Général de la SAEM Chamonix Développement et Noël Budria, responsable sécurité du secteur public.
  • 15h-15h55 : Requalifier le quartier de la Daille pour construire le Val d’Isère de 2050, par Michel DUPONT, Chloé RÉMOND-FRASSON-MARIN et Fabien RIORDA. En présence d’Emmanuel Cordival, Directeur Général des Services et Rémi Le Chapois, chargé de mission environnement, service urbanisme.
  • 16h-16h55 : Réorganiser le front de neige des Eucherts à Montvalezan-La Rosière, par Paul DACHER, Raphaëlle MOUHOT et Marie-Anne SAUTEREAU. En présence de Jean-Claude Fraissard, Maire, Arlette Noir, adjointe au Maire à l’urbanisme, Jean Régaldo, directeur de la DSR et Johanne Vallée, responsable du service urbanisme.
  • 17h-17h55 : Réaménager l’espace ludique autour du centre nautique de Champagny-en-Vanoise, par Laura BERTHET et Quentin FAVRE. En présence de Denis Tatoud, 1er adjoint au Maire.
  • 18h-18h30 : Délibération sur les quatre premiers ateliers.
  • 18h30-20h : Apéritif dînatoire offert par le M2 GAM

Vendredi 16 février

• 8h45-9h : discours de bienvenue en présence de M. Denis Varaschin, Président de l’USMB, M. Laurent Astrade, Directeur du Département Géographie & Aménagement, et M. Christian Excoffon, Vice-président Performance et Compétences du Cluster Montagne.
  • 9h-9h55 : La mise en œuvre de la démarche TEPOS dans le cadre de l’élaboration du SCOT de Maurienne, par Cécile CHEVALLIER, Fanny GABORIT et Agathe ROBERT. En présence de Patricia Maffre-Déprost, référente transition énergétique-méthanisation, adjointe au chef de service Prospective Territoriale, DDT 73, Antoine Stozicki, chargé de mission territoriale Maurienne, service Planification et Aménagement du Territoire, DDT 73,  Fabien Bonnafous, chargé de mission SCOT, Syndicat du Pays de Maurienne et Marie Forget, maître de conférences en géographie à l’USMB.
  • 10h-10h55 : Propositions de réaménagement du fond de vallée du Ponturin entre Pont Baudin et Rosuel (Peisey-Nancroix), par Léa BOURY, Adèle NICOLAS et Jean-Etienne PARAIRE. En présence de Pierre Jouanne, 1er adjoint au Maire, délégué à l’urbanisme et Marie-Neige Poccard-Chapuis, conseillère municipale.
  • 11h-11h55 : Requalifier le Col du Télégraphe (Valloire), par Marion CHAUMONTET LUYAT, Alice NURAIN, et Thibaut WASIAK. En présence de Patrick Bertrand, directeur des services techniques.
  • 12h-12h30 : Délibération sur les trois derniers ateliers et annonce des résultats de l’ensemble des ateliers.

• Merci de nous informer de votre présence par mail avant le 10 février 2018 auprès de Lionel LASLAZ, responsable du M2 GAM