Table-ronde Hommage à Jean Nicolas, historien de la Savoie et de la conscience sociale

22 mars 2019 18:00

À l’occasion de ses 15 ans, le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), et le département d’Histoire de l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines (LLSH) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), organisent, vendredi 22 mars 2019 à 18 h, à la présidence de l’USB à Chambéry, une table-ronde en présence et autour de l’historien Jean Nicolas.

Table ronde animée par Frédéric Meyer, professeur d’Histoire moderne à l’Université Savoie Mont Blanc, en présence de ses collègues enseignants-chercheurs, Émilie-Anne Pépy, maîtresse de conférences d’Histoire moderne, Jean-Yves Champeley, professeur agrégé en Histoire moderne, et Sylvain Milbach, maître de conférences en Histoire contemporaine spécialiste de la Révolution et du début du XIXe siècle.

Après une courte présentation, Jean Nicolas reviendra sur son parcours, puis laissera place à un échange autour de son œuvre (ses apports et ses inspirations) avec les enseignants-chercheurs participants à la table-ronde. Dans la salle, seront également présents les doctorants travaillant en histoire moderne ou sur le Premier Empire sur des thèmes chers à Jean Nicolas : les intendants en Savoie-Piémont au XVIIIe siècle, les notables du 1er Empire en Savoie, ceux du XIXe siècle en Savoie, le cadastre sarde de 1728-1738.

À propos de Jean Nicolas

Ancien professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris VII Diderot, auteur d’une thèse de référence sur l’évolution des élites, noblesse et bourgeoisie au XVIIIe siècle, « La Savoie au XVIIIe siècle, Noblesse et Bourgeoisie », éditée en 1978 et rééditée en 2003. Cette œuvre fait référence à de nombreux articles très documentés portant sur la Savoie, dont quelques-uns ont été republiés en 2013 par la Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie à Chambéry. Ses livres sur les mouvements populaires dans l’ensemble de la France d’Ancien Régime, ses ouvrages sur la Révolution en Dauphiné et en Savoie, désignent Jean Nicolas (né en 1928) comme un grand historien de sa génération.

En savoir plus

  • Entrée libre
  • Contact : Frédéric Meyer, professeur d’Histoire moderne à l’UFR LLSH et chercheur au LLSETI