Univerciné présente « Quartiers lointains – saison 5 : une image de soi », en présence de Claire Diao, journaliste et critique de cinéma

23 janvier 2019 19:30 - 23 janvier 2019 22:00

Chaque mercredi soir, un film en numérique !

Mercredi 23 janvier à 19h30, Univerciné vous présente « Quartiers lointains – saison 5 : une image de soi « , dans le cadre du festival Ciné bala, en partenariat avec l’espace Malraux, Chambéry Ouahigouya et la Ville de Chambéry. Cette soirée proposera une une projection-discussion en présence de Claire Diao, journaliste et critique de cinéma.

Synopsis :
Quelle image a-t-on de soi lorsque l’on ne nous transmet pas totalement notre histoire familiale? Lorsque l’on revient, des années plus tard, sur le terrain de notre enfance ? Lorsque l’on ne correspond pas aux critères imposés par la société ? Lorsque l’on souhaite s’affranchir de l’image que les autres se font de nous ? On l’a souvent répété : l’image que l’on se fait de soi est souvent liée aux images qui nous représentent au cinéma, à la télévision et dans les médias. À travers des approches variées, les cinéastes de la 5e saison de Quartiers Lointains s’emparent de cette question de façon intime et émouvante…

AU PROGRAMME

  • Nulle part, Askia Traoré (25 minutes) : « Un enterrement.  20 ans qu’il n’est pas revenu dans le quartier de son enfance. Le passé ressurgit… »
  • Retour à Genoa City, Benoît Grimalt (29 minutes) : « Mémé et son frère Tonton Thomas regardent le même feuilleton, tous les jours à la même heure, depuis 1989. Vingt ans après mon départ de Nice, je reviens les voir pour qu’ils me racontent les 3527 épisodes que j’ai manqués ». Grand Prix du jury ex-aequo et prix du public au festival Premiers Plans à Angers 2018  / Prix Illy du court métrage de la Quinzaine des réalisateurs (Cannes 2017) / Prix du court métrage, Festival des étoiles (Najac 2017) / Grand prix, Festival Interférences (Villeurbanne 2017)  / Prix spécial du jury, Un festival C’est trop court (Nice 2017)  / Prix du public et mention spéciale du jury, Cinemed – Festival du Cinéma Méditerranéen (Montpellier 2017)  / Prix du public ex-aequo, Festival du film de famille (St-Ouen 2017)
  • Le bleu blanc rouge de mes cheveux, Josza Anjembe (21 minutes) : « À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise, se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s’y oppose farouchement ». Plus de 130 sélections et 36 prix parmi lesquels : catégorie meilleur court-métrage aux César 2018  / Prix du public de Off-courts Trouville / Prix du public du New York International Children’s Film Festival et du festival du film francophone à Montréal / Prix du public Festifrance /Sélection officielle du Festival Ciné Banlieue / Prix du public Festival International du film à Saint-Jean-de Luz / Prix d’interprétation féminine FTV au Festival du court-métrage Clermont-Ferrand
  • Gagarine, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (15 minutes) : « Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Ivry, dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n’a plus de vaisseau spatial ? ». Grand Prix du Jury HLM sur Cour(t) / Prix du jury au Festival de Saint-Jean-de-Luz / Prix du Jury Génération Court / Mention spéciale du jury du Festival Cinébanlieue /Prix du Jury au Sundance Channel Shorts Competition / Prix de la Meilleure Musique Originale à FestiFrance / Prix du Jury au Festival Cinémaginaire d’Argelès / Prix du Public Val-de-Marne

INFORMATIONS PRATIQUES

Les projections ont lieu tous les mercredis à 19h30 sur le campus de Jacob dans l’espace culturel (Amphithéâtre 11000) et sont ouvertes à tous.

  • Prix de la place : 4 euros (tarif normal) / 3 euros (tarif étudiant, lycéens, demandeurs d’emplois).
  • Abonnement : 5 places + 1 gratuite pour 20 euros (tarif normal) / 5 places + 1 gratuite pour 15 euros (tarif réduit).

Le programme des films est disponible et mis à jour tout au long de la saison sur le site d’Univerciné.

UNIVERCINÉ, LE CINÉMA DE L’USMB

L’association Univerciné a été créée en 1996 et a pour objet de promouvoir le cinéma d’art et d’essai et de la recherche. Depuis cette date, l’équipe d’Univerciné, s’efforce de remplir au mieux cette mission en proposant au public chambérien des films, exclusivement en version originale sous-titrée, de genres variés (drame, comédie, classique du cinéma, fantastique, documentaire etc.). En marge de sa programmation classique, Univerciné propose des soirées thématiques, des projections-discussions en présence de cinéastes et/ou de conférenciers. L’Université Savoie Mont Blanc est la seule université en France à posséder un cinéma avec un statut commercial lui permettant de diffuser tous les films en sortie nationale.