La conférence « De la mécanique quantique à l’intelligence artificielle, il n’y a qu’un pas », présentée par Gilles Parez, enseignant-chercheur au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh), UFR Sciences et Montagne (SceM), aura lieu le mardi 7 octobre 2025 à 18h à la Présidence de l’université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz, 73000 Chambéry.
À propos de la conférence
La mécanique quantique et l’intelligence artificielle (IA) ont chacune, à leur manière, révolutionné notre vision du monde. La première a bouleversé notre représentation de la réalité en révélant un univers où les particules peuvent être superposées et intriquées. La seconde redéfinit notre rapport à l’information et à la prise de décision.
Au cœur de ces deux révolutions se trouve un concept commun : quel est-il ? Quels sont les liens profonds entre ces deux domaines ? Comment les idées issues de la physique inspirent-elles l’IA, et comment, en retour, les méthodes de l’IA permettent-elles d’explorer de nouveaux horizons en physique ?
Cette conférence fait partie de la programmation de la Fête de la Science 2025.
Elle se tiendra également :
- Jeudi 2 octobre 2025 à 18h30 à Albertville
- Jeudi 9 octobre 2025 à 18h30 à Annecy