“Qui peut participer ? Débats autour de la participation politique des femmes et des résidents étrangers en Suisse depuis 1945”

25 mars 2022 18:30

Le Laboratoire LLSETI vous invite à assister à la conférence “Qui peut participer ? Débats autour de la participation politique des femmes et des résidents étrangers en Suisse depuis 1945” de Mme Zoé Kergomard, chercheuse à l’Université de Zurich.

Elle se tiendra le vendredi 25 mars 2022 à 18h30 via zoom. Pour participer, il vous suffit d’écrire à stephanie.chapuis-despres@univ-smb.fr. Vous recevrez le lien quelques jours avant la conférence. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 23 mars.

DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE

En Suisse et au-delà, la démocratie suisse est souvent présentée comme exemplaire voire exceptionnelle, en raison des possibilités de participation populaire offertes tant par la démocratie directe que le fédéralisme. Mais cette particularité a servi, et sert encore d’argument pour en limiter l’accès, comme si cette participation si étendue devait rester confinée à une sorte de club exclusif. Cette conférence revient sur les débats dans l’espace public suisse autour de la participation politique des femmes et des résidents étrangers (deux catégories évidemment non mutuellement exclusives) depuis 1945. Si la tardive introduction du suffrage féminin en 1971 au niveau fédéral est un tournant fondamental pour l’histoire de la démocratie suisse, elle n’épuise cependant pas le problème de l’inclusion démocratique, dans un pays qui compte aujourd’hui autour de 25% de résidents étrangers, objets mais non sujets de la démocratie directe.

POUR EN SAVOIR PLUS :