Le DUT Packaging de l’IUT de Chambéry expose et innove

Publié le lun 20 Avr 2015

Les étudiants de 2e année de DUT Packaging de l’IUT de Chambéry viennent d’exposer leurs projets de fin d’études devant des professionnels, industriels, designers et chefs d’entreprise. Ces réalisations, en équipe projet de 3 étudiants, sont le fruit d’une année de travail allant de l’étude marché, à la conception design et qualités/propriétés mécaniques du packaging, etc. Des solutions diverses adaptées à plusieurs produits ont été présentées : le Plug system (pour emballer les compas Maped), Chrono Dej’ (un kit petit déjeuner), Twist & Love (un nouvel écrin à préservatifs) ou encore Green Box (le fast-food écolo).

Les entreprises ont particulièrement apprécié AperiPop’s, un nouveau concept de plateau dinatoire pour apéritif. Ce packaging a reçu le Prix spécial du Jury dans le cadre du concours Innov’aliment, auquel l’IUT de Chambéry participe depuis 4 ans et pour lequel les étudiants doivent proposer un emballage innovant pour valoriser une création culinaire, imaginée par les étudiants de Licence Pro agro-alimentaire.

Cet esprit avant-gardiste et créatif est sollicité dès la 1re année de formation. Cette année, la promotion des étudiants de 1re année de DUT Packaging a participé à un concours mondial lancé par une plateforme d’innovation collaborative « nimblebee.com ». Face à des universités de Hong Kong, du Mexique ou d’Espagne, les étudiants du DUT Packaging devaient proposer de nouveaux produits pour Heineken et Procter & Gamble. Un défi, encadré par les 3 designers qui interviennent dans la formation de l’IUT de Chambéry : Vincent Rouillot de l’agence Noémie, Mark Robson, designer freelance, et Florian Traulle, designer chez Salomon.

Un challenge à suivre en mai avec les épreuves finales où les meilleures équipes retenues par les entreprises devront réaliser leur maquette et déployer leur concept auprès de vrais consommateurs.

Contact : Jenny Legrand