La Fédération de Recherche Sur l’efficience énergétique des Bâtiments, FRESBE, sur les rails

Publié le lun 20 Avr 2015

L’Université Savoie Mont Blanc, membre fondateur de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES), a fait du « solaire – bâtiment » un de ses axes stratégiques de recherche en se positionnant comme un acteur incontournable aux niveaux régional et national sur cette thématique. Elle aborde ce thème sous différents angles : sciences de l’ingénieur, sciences de l’information, sciences économiques et gestion.

Le bâtiment, objet complexe, multidisciplinaire par nature, à très forts enjeux techniques, économiques, législatifs et sociétaux, représente à lui seul près de 20% des emplois en France, plus de 40% de la consommation énergétique et près de 20% des émissions de gaz à effets de serre des pays occidentaux. Il constitue donc un point incontournable de la politique environnementale et économique nationale. Suite à de précédentes collaborations riches et fructueuses entre laboratoires, le projet FRESBE est né en 2014 autour d’un projet scientifique commun. Cinq laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc se sont investis : le LOCIE et le SYMME (sciences de l’ingénieur), le LISTIC (sciences de l’information), l’IREGE (sciences économiques et gestion) et le CDPPOC (droit).

Le principal objectif de la Fédération est de promouvoir des recherches transdisciplinaires en créant les passerelles nécessaires entre les disciplines pour une recherche pertinente et efficace sur l’objet bâtiment. La Fédération est un outil de décloisonnement disciplinaire et elle permet de renforcer la visibilité des recherches menées à l’Université Savoie Mont Blanc dans ce domaine tant au niveau régional que national. Enfin, en favorisant l’animation scientifique, la Fédération facilite la réponse aux appels à projets.

Les enjeux de cette Fédération sont multiples : le premier consiste à analyser les écarts entre les prévisions issues des simulations et les performances énergétiques mesurées in situ sur un jeu de bâtiments individuels et collectifs instrumentés et suivis. Le second enjeu porte sur le développement de méthodes robustes et rapides permettant de prendre en compte le comportement de l’utilisateur dans la prédiction des performances énergétiques des bâtiments. FRESBE favorise donc l’utilisation de réseaux de capteurs sans fil alimentés à partir de l’énergie ambiante, vibratoire, thermique ou lumineuse pour l’optimisation énergétique des bâtiments. Le troisième enjeu pluridisciplinaire s’adresse tout autant à l’utilisateur qu’au gestionnaire de parc immobilier. Il vise à développer des stratégies permettant à l’utilisateur d’intégrer une démarche de développement durable via des indicateurs de performance sur lesquels il peut constater l’impact de son comportement. Les facteurs humains sont indiscutablement impactants mais ils n’expliquent pas tout, il est donc important d’observer ce paramètre qui relève à la fois des sciences humaines, des sciences de l’information et des sciences de l’ingénieur.

chercheur-listic

Pour réussir ce challenge, la Fédération s’appuie sur les expertises reconnues des laboratoires SYMME et LOCIE dans le domaine de la récupération d’énergie vibratoire et thermique. Mais également grâce à l’exploitation intelligente des données issues du réseau de capteurs pour le pilotage des systèmes du bâtiment, expertise des chercheurs du LISTIC ainsi que sur  l’IREGE pour l’étude et l’analyse du comportement des usagers, les enjeux économiques etc.

Contact : Amen Agbossou