UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE
![]() |
Le jury international de l’action Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques (IDEFI-N) réuni fin juin a procédé au classement des 52 propositions déposées lors de l’appel à projets et a sélectionné une liste de projets considérés comme particulièrement remarquables. |
Le projet « Ressources pour la Flexibilité des formations et la Professionnalisation des étudiants (ReFlexPro) proposé par la COMUE Université Grenoble Alpes et porté par l’Université Savoie Mont Blanc a été classé meilleur projet, obtenant la note maximale (A+) du jury d’experts international.
Ce classement vient ponctuer des mois de réflexion sur les nouvelles méthodes pédagogiques liées au numérique entre les acteurs de la COMUE Université Grenoble Alpes, emmenés par le vice président de l’Université Savoie Mont Blanc en charge de l’enseignement numérique, Lionel Valet.
UNE VOLONTÉ AFFICHÉE DE PLACER LES QUESTIONS DU NUMÉRIQUE AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS
Les actions menées par l’établissement savoyard ces deux dernières années ont été franches : création du département APPRENDRE et recrutement d’experts et nomination d’un vice-président en charge de l’enseignement numérique. Forte de ces ressources, l’Université Savoie Mont Blanc a d’ores et déjà déployé de nombreuses actions au sein de l’établissement, en collaboration avec les autres établissements de la COMUE Université Grenoble Alpes ou d’autres établissements en France : des échanges de pratique entre enseignants et leur valorisation, un véritable plan de formation tourné vers la pédagogie et intégrant les outils numériques, le développement de pratiques centrées sur l’étudiant, l’aide à la médiatisation des ressources pédagogiques et à la scénarisation, etc.
LE PROJET ReFlexPro
Le projet
Le projet ReflexPro ne répond pas à une logique d’effets de mode et à un déploiement tous azimuts de technologies pour attirer l’attention ou de nouveaux étudiants. Il se concentre sur les questions fondamentales à savoir comment le numérique doit répondre aux nouvelles demandes de l’enseignement supérieur.
L’objectif central du projet ReflexPro est de mettre le numérique au service d’une plus grande implication des étudiants dans leurs apprentissages.
Aujourd’hui, les apprenants souhaitent bénéficier de plus de flexibilité (adapter son parcours, apprendre tout en ayant un emploi, suivre des modules à distance au cours de sa formation initiale, etc.), tout en validant des acquis valorisés par l’obtention d’un diplôme. Les formations développées dans le cadre du projet se caractériseront par des ressources et outils numériques apportant une plus grande flexibilité des dispositifs et une plus grande professionnalisation des étudiants pour un impact sur leur employabilité.
Et après…
Les projets classés vont entrer dans une phase d’instruction détaillée afin que soient précisés, pour chaque projet, les aspects liés au montage juridique et financier.
Le financement total demandé par les 15 projets classés A+ et A s’élève à 17,4 millions d’euros, pour un montant disponible de 12 millions sur cette action lancée en novembre 2014. La répartition des financements sera proposée par le comité de pilotage à la rentrée. Le Premier ministre prononcera la décision finale.
Les partenaires
Académiques
- Université Savoie Mont Blanc (USMB)
- COMUE Université Grenoble Alpes (UGA)
- Institut d’Études Politiques de Grenoble (IEP)
- Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)
- Université Joseph Fourier (UJF) – Grenoble 1
- Université Pierre Mendès France (UPMF) – Grenoble 2
- Université Stendhal – Grenoble 3
Professionnels
- Cité de l’image en Mouvement (CITIA)
- Électricité Réseau Distribution France (ERDF)
- OpenClassrooms (OC)
EN SAVOIR PLUS
- Télécharger le résumé du projet : ici
ON EN PARLE SUR INTERNET :
Contact : Lionel Valet, vice-président de l’Université Savoie Mont Blanc en charge de l’Enseignement Numérique
Photo de couverture : Yannick Perrin