L'IUT de Chambéry labellisé Grande École du Numérique

Publié le lun 8 Fév 2016

L’IUT de Chambéry vient d’être labellisé Grande Ecole du Numérique. Les résultats ont été annoncés le 3 février à Paris en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Avec la mise en place d’un Learning Lab, espace réservé à l’usage des nouvelles technologies numériques, l’IUT de Chambéry formera ses premiers élèves dès la rentrée 2016.

L’IUT de Chambéry a été retenu parmi les 84 structures labellisées en France, dont 2 seulement concernent les Instituts Universitaires de Technologie. L’équipe pédagogique a travaillé au développement d’une formation courte (6 mois) sur « Internet des objets et Technologies numériques : de l’idée à la commercialisation » (IntOTeN) en étroite collaboration avec le tissu entrepreneurial du territoire, dont Digital Savoie, Savoie Technolac, le CRITT Savoie, le Club des Entreprises, le Pôle Emploi associé aux entreprises spécialisées dans ce secteur d’activités, comme Pampa, l’AIP Priméca RAO (Rhône-Alpes Ouest), EConcept & R’Cade, DAHU, HUCO, Pampa, etc.

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE C’EST QUOI ?

numeriquePar la labellisation de formations, la Grande École du Numérique doit permettre le plein développement d’apprentissages innovants aux métiers du numérique pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sans emploi ni formation. L’objectif du Gouvernement est, d’ici 2017, de former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations.

 À noter que des bourses de la Grande École du Numérique seront attribuées sur critères sociaux aux apprenants par le Gouvernement.

UN LABEL « GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE »

Logo Grande école du numérique

Le label « Grande Ecole du Numérique » permet aux formations sélectionnées d’être valorisées, soutenues financièrement, et accompagnées dans le développement d’apprentissages innovants aux métiers du numérique. Cette initiative a été lancée par le gouvernement pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en décrochage scolaire dans des filières d’avenir, et de répondre aux besoins des entreprises dans un contexte d’économie numérique en plein essor.


QUI POURRA ÊTRE FORMÉ AU NUMÉRIQUE ?

Dispensées dans 130 fabriques du numérique réparties sur l’ensemble du territoire français, ces formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique permettront dès 2016 à un large public (jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière d’avenir.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Projet GEN, Thibault Carron