Loïc, étudiant de l'USMB en stage au World VR Forum 2017

Depuis le 20 févier, Loic Pin, étudiant en 3ème année de licence Information et Communication à l’IAE Savoie Mont Blanc, effectue son stage de fin d’études au sein du World VR Forum basé à Genève, qui a pour but de discuter et d’engager une réflexion sur ces nouveaux médias et ces nouvelles technologies qu’est la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Durant sa formation, Loïc a appris à déchiffrer et analyser les images du monde qui nous entoure, à l’époque où nous sommes submergés d’images en tout genre (publicités, fictions, selfies, etc.) diffusées sur des écrans de plus en plus nombreux.

« Il est devenu primordiale d’apprendre à les analyser et à les travailler. La licence m’a permis d’affûter mon sens critique et donner sens aux images ainsi qu’aux comportements face aux nouveaux médias. Ce qui m’a attiré c’est le côté créatif de la licence : pouvoir créer et s’exprimer de façon libre tout en ayant des contraintes non invasives pour nos choix techniques et artistiques dans nos travaux. J’apprécie aussi le grand partage d’idées entre les étudiant-e-s qui favorise un enrichissement personnel important. »

loic-pin-stage-world-vr-forum

Pourquoi le World VR Forum comme stage de fin d’études ? « Parce que je savais que l’on me confierait des tâches importantes et des responsabilités, ce qui est très important pour moi. J’avais travaillé pour eux lors de la 1ère édition en 2016, et l’expérience m’avait vraiment plu. J’avais déjà une idée du travail à accomplir, mais avec les nouveaux aspects de l’événement comme le marché dédié aux professionnels et l’ajout d’un jury pour la partie festival, cela apporte une nouvelle dimension. Et puis, ces nouvelles technologies vont sans doute bouleverser notre façon de consommer l’image et notre rapport aux réseaux et changer le paysage communicationnel de notre société dans le futur, et ça, cela m’a tout de suite intéressé. »

Création de visuels, vidéos, diffusion sur les réseaux sociaux, contacts avec la presse, Loïc a comme mission d’accroître la visibilité du World VR Forum et d’assurer un maximum de visiteurs et visiteuses, avec un objectif fixé à 3 000 personnes pour la manifestation. « Tous mes travaux sont destinés aux acteurs locaux, mais surtout internationaux s’étendant de l’Europe, vers l’Asie et les États-Unis. On m’a confié plusieurs missions telles que la création d’un dossier de presse, de flyers pour un public visé, ou encore des badges pour le forum. Je m’occupe également de rechercher et contacter différents réseaux parlant de VR ou AR, d’inviter des professionnels internationaux au Forum, mais je vais aussi sur le terrain pour tester les différentes expériences de VR, par exemple au Salon de l’auto de Genève. » Il s’occupe également de l’organisation et du management des 90 étudiant-e-s internationaux/ales qui sont volontaires durant l’événement.
loic-stage-world-vr-forum
Installé au sein des locaux  Freestudios à Genève, spécialisé dans la production et post-production audiovisuelles, Loïc profite de cette immersion professionnelle internationale au maximum. « Ce stage me permet de me créer différents contacts et de rencontrer des professionnels de tous les milieux (designer, journalistes, scientifiques/professeurs, ingénieurs, etc.), et j’apprends énormément aux côtés de mes collègues et de mes supérieurs. J’observe, j’apprends à communiquer et à partager avec eux mes idées, c’est un réel travail en équipe. Je suis en première ligne pour suivre différents projets innovants, et de cette façon je suis davantage immergé et plus impliqué dans les tâches qui me sont confiées. »

Le World VR Forum tiendra son sommet annuel du 11 au 14 mai 2017 à Crans-Montana en Suisse, l’occasion de découvrir de nombreux projets de réalité virtuelle au sein d’une communauté internationale de professionnels et d’entreprises de la VR et AV. Conférences, démonstrations, présentations de jeux en avant-première, l’événement rassemble les principaux acteurs et actrices de la réalité virtuelle afin d’échanger autour des avancées technologiques et confronter leurs idées. « Je souhaite aujourd’hui faire profiter les étudiants de l’USMB en leur permettant de participer à cet événement incontournable. « 
logo-world-forum-vr

EN SAVOIR PLUS