L’Université Savoie Mont Blanc et le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’EDF renouvellent leur convention de partenariat

Publié le lun 2 Nov 2015

Dans le cadre de la Semaine de l’Emploi et de l’Entreprise 2015, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’EDF ont renouvelé leur convention de partenariat, ce mardi 17 novembre 2015, dans les locaux du CIH, sur le campus de Savoie Technolac.

À l’issue d’une table-ronde réunissant des professionnels du CIH, Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc et Jean-David Méchali, directeur du Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF (photo de couverture), ont signé le renouvellement du partenariat initié en 2012 entre l’USMB et le CIH d’EDF.

Les-ingénieurs-du-CIH-présentent-leur-métiers-aux-étudiants-de-l'USMB

LE RENOUVELLEMENT D’UNE CONVENTION EN FAVEUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L’EMPLOI SUR LE TERRITOIRE

Cette convention, signée pour trois ans est, pour l’université et pour le CIH, un temps fort qui ponctue de solides relations nouées entre les deux structures depuis de nombreuses années.

En matière de formation, le CIH réaffirme sa volonté de participer à la qualité des formations dispensées par l’université en favorisant l’intervention de ses personnels dans différents cursus. Des ingénieurs et chefs de projets du CIH interviennent régulièrement dans plusieurs filières de l’USMB notamment dans les domaines du génie civil, de l’équipement des milieux de montagne et de leur protection, ou encore pour partager leur expérience des relations interculturelles ou de la gestion de projet. Le CIH accompagne également les étudiants dans leur processus de professionnalisation, leur facilitant ainsi l’accès à l’emploi, en accueillant chaque année des stagiaires et des apprentis. Le CIH souhaite également, par ce partenariat, assurer la promotion des formations scientifiques auprès des jeunes publics. De son côté, l’université s’engage à contribuer à la professionnalisation des ingénieurs du CIH par la formation continue ou la validation des acquis. Deux salariés du CIH ont ainsi suivi un cursus d’ingénieur en mécanique productique à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry.

logos-edf-usmb

Concernant la recherche, la coopération entre le CIH et l’USMB s’exprime dans plusieurs projets communs. Le CIH fait régulièrement appel à l’expertise des chercheurs de l’établissement pour répondre à de nombreuses problématiques. Des projets collaboratifs et porteurs d’innovation ont ainsi été menés en collaboration avec le Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), avec le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL), avec le Laboratoire de Mathématiques (LAMA) ou encore avec l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE). L’Université Savoie Mont Blanc et le CIH sont également ensemble engagés dans le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Lacs sentinelles ».

Partageant les mêmes valeurs d’ouverture, d’accompagnement et de responsabilité les deux structures sont également acteurs de l’intégration et l’accompagnement d’étudiants et de salariés en situation de handicap.

Cette convention renouvelée est une opportunité pour le territoire Savoie Mont Blanc. Elle répond à une réelle nécessité de faire travailler ensemble et en réseau les acteurs économiques et les institutions ; une des clés qui fonde son dynamisme, son développement économique et son rayonnement.

barrage-EDF