Nouvelle récompense pour le projet OBSESS porté par deux jeunes diplômés de Polytech Annecy-Chambéry !

Publié le lun 14 Nov 2016

Arthur Escoffier et Cyril Jiguet, jeunes diplômés de Polytech Annecy-Chambéry et dirigeants d’OBSESS, viennent de décrocher le prix “Procédé” au concours de l’innovation Artinov 2016. Organisé par la Chambre de métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie, ce concours a récompensé les deux entrepreneurs pour la création de WEDEN, un matériau bois ultrasouple  composé à 95% de bois non transformés, d’aspect personnalisable, d’une souplesse et de composition variable, permettant un développement de gammes de produits sans limites : développement de produits innovants pour le compte de designers, marques, artistes et industriels BtoC. Arthur et Cyril ont d’or et déjà réalisé leurs premiers masques de ski Wedenmade et sont en recherche de marques pour la distribution et la commercialisation de leurs produits innovants.

[su_vimeo url= »https://vimeo.com/198165501″ width= »620″]

UNE START-UP QUI COLLECTIONNE LES RÉCOMPENSES

Récemment, les deux jeunes entrepreneurs ont fait partie des finalistes nationaux du 3ème Prix Pépite-Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant 2016. 5 000€ de prix pour développer le matériau Weden, et leur permettre de lancer la phase de prospection et de continuer le développement de solutions innovantes propre à leur entreprise.

En 2015, le projet OBSESS recevait le prix « Coup de Coeur du jury » et le prix spécial « Développement Durable » lors du 7ème Prix du Jeune Entrepreneur du Pépite oZer (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Le « Prix du Jeune Entrepreneur » récompense les meilleures créations d’entreprises ou d’activités portées par des étudiants ou jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur de Grenoble, Drôme-Ardèche et Pays de Savoie. Il a pour but de soutenir le démarrage et le développement de créations réelles d’entreprises ou d’activités dans le champ de l’économie traditionnelle ou de l’économie sociale et solidaire.

prix-pepite-obsess-laureats-nationaux

OBSESS : START-UP TECHNIQUE ET INNOVANTE CRÉÉE PAR DEUX ÉTUDIANTS

Arthur Escoffier et Cyril Jiguet étaient étudiants en 5ème et dernière année de formation ingénieur Mécanique Matériaux à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry lorsqu’ils ont suivi le parcours entrepreneuriat proposé par l’Université Savoie Mont Blanc. Ils ont pu bénéficier du statut étudiant-entrepreneur et être accompagnés par l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac pour créer la marque OBSESS. Leur projet ? Concevoir, développer et produire des équipements de sports de glisse d’hiver, en utilisant de nouveaux matériaux afin d’associer performance, créativité et design.

Dès leur arrivée à Polytech Annecy-Chambéry, Arthur et Cyril ont sympathisé grâce à leur passion commune pour le ski. Ensemble, ils avaient envie de mener un projet en relation avec leurs loisirs. « Nous étions persuadés que cette expérience concrète allait nous permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Ce projet a été pour nous une source considérable d’évolution personnelle et un travail d’équipe passionnant. Notre envie d’apprendre, de progresser, de créer, de se diversifier nous a poussé chaque jour à avancer vers la création d’entreprise. »

En quoi votre projet a-t-il séduit le jury pour obtenir le  »prix coup de cœur ?

Obsess création entreprise élève-ingénieur Polytech« Nous ne sommes pas en mesure de donner les critères de sélection du jury, cependant nous pensons que notre succès est basé sur les valeurs transmises par notre projet. Obsess a pour objectif de proposer une image créative et innovante à tous les pratiquants de sport de glisse d’hiver. Nous proposons une vision nouvelle d’un produit déjà implanté depuis des dizaines d’années, tant sur la consommation que sur la fabrication.
Nous allons offrir des produits en série limitée, au choix « presque » infini. L’utilisation d’un nouveau matériau nous permet de nous libérer des contraintes actuelles. Nous proposons ainsi de nombreux modèles, de formes et de textures variées. C’est sûrement cette touche de fraicheur qui a séduit le jury. »

« Prix Développement Durable » : comment votre produit répond à cette problématique ?

« Le développement durable s’inscrit pour Obsess dans un nouveau matériau que nous avons développé. Un matériau innovant, bio-sourcé, limitant l’utilisation pétrochimique. Un matériau alternatif au thermoplastique.
Nous avons une volonté de concevoir des produits « 100 % Made in the Alpes » et de favoriser le développement local. Tous nos partenaires et nos sous-traitants sont localisés dans les Alpes européennes.
De plus nous revalorisons les chutes et les pertes lors des usinages soit par la création de nouveaux produits, soit par la confection de support de communication.

Obsess tend vers une démarche éco-responsable, mais surtout socio-responsable. »

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

« Actuellement nous fabriquons nos produits tests pour l’hiver 2015/2016. L’objectif est de connaître leurs comportements sur une saison complète, afin d’offrir à nos futurs consommateurs, un produit de qualité.  Avec nos partenaires nous travaillons sur leur industrialisation pour qu’ils répondent au mieux aux exigences économiques.

Nous allons très prochainement commencer la phase de communication. Nous envisageons la prospection des magasins pour mars 2016. Il faudra donc attendre septembre 2016 pour vous équiper d’un de nos produits Obsess. »

Obsess création entreprise élève-ingénieur Polytech

LE STATUT D’ÉTUDIANT-ENTREPRENEUR

La démarche de labellisation étudiant-entrepreneur a été un premier pas vers la création de leur entreprise. Ce statut national est une véritable opportunité car il permet aux étudiants d’être entourés de plusieurs professionnels réfléchissant avec eux sur les choix, les stratégies. « L’Incubateur étudiant de Savoie Technolac, les professeurs de Polytech Annecy-Chambéry et les intervenants extérieurs ont été autant de bons conseils qui ont structuré notre projet. Nous avons eu la chance, grâce au statut d’étudiant entrepreneur, d’être intégrés au parcours entrepreneuriat proposé par l’Université Savoie Mont Blanc qui s’est avéré être particulièrement adapté à notre projet » témoigne Arthur.

« Ce parcours très formateur présente plusieurs pistes sur le savoir être et faire d’un entrepreneur, sur la gestion financière, le modèle économique, etc. Tous les échanges avec les professionnels ont contribué à renforcer nos choix et combler nos lacunes. C’est un cursus qui nous a apporté une réelle ouverture d’esprit, nous la recommandons à toute personne, porteuse de projet ou non » souligne Cyril.

4e-promo-entrepreneur

Promotion 2015-2016 du Parcours Entrepreneuriat de l’USMB

Lancé officiellement depuis la rentrée 2014 par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PÉPITE lié à une université. Il est porté, pour les étudiants du territoire Savoie Mont Blanc, par le PEPITE Ozer en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc et l’incubateur étudiant de Savoie Technolac.

Le statut étudiant-entrepreneur a vocation à donner de la visibilité et de la crédibilité aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent monter leur entreprise, ainsi qu’à renforcer leur accompagnement dans le processus entrepreneurial.

Les étudiants ayant obtenu le statut étudiant-entrepreneur accèdent ainsi au parcours de formation Entrepreneuriat de l’Université Savoie Mont Blanc, à un diplôme dédié à l’entrepreneuriat, à une prolongation des avantages étudiants, à la possibilité de bénéficier d’un aménagement d’études, à la reconnaissance du projet d’entreprises via les crédits ECTS, à du coaching et à l’hébergement par l’incubateur étudiant de Savoie Technolac.

logos-prix-entrepreneuriat

EN SAVOIR PLUS

Contacts :