Une délégation de l'Université Savoie Mont Blanc en mission au Canada

Publié le mer 4 Mar 2015

Thierry Villemin, premier vice-président chargé des relations internationales, Lionel Valet, vice-président chargé de l’enseignement numérique et Émilie Viret-Thasiniphone, directrice des relations internationales se sont rendus en délégation au Québec du 16 au 20 février derniers. Ils avaient pour objectif principal d’identifier les voies permettant de renforcer la mobilité étudiante et la coopération scientifique avec les universités québécoises. Ils étaient également intéressés à découvrir concrètement les dispositifs d’enseignement appuyés sur le numérique qui sont largement développés au Québec.

Ils ont été accueillis le 16 février au Consulat général de France à Montréal par Magali Bricaud, Attachée de coopération scientifique et universitaire. Puis ils ont visité le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) où ils ont été accueillis par Céline Cloutier, chargée de recherche principale. La rencontre a notamment porté sur la réforme du programme CREPUQ récemment devenu BCI. Après une période de flottement qui a suivi l’éclatement de la CREPUQ, le BCI est maintenant chargé des échanges internationaux avec la plupart des établissement de la CREPUQ, à l’exception de quelques grandes universités qui ont préféré reprendre en direct la gestion de leurs échanges. Les échanges ont porté sur la manière de rendre plus attractives les mobilités vers la France et plus spécifiquement vers l’USMB.

Ils ont ensuite été reçus à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) par Sylvain Saint-Amand, directeur du SRI, Pierrick Malissard (SRI) et René Audet (directeur intérimaire de l’Institut des sciences de l’environnement et professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale). L’UQAM se caractérise par une approche très interdisciplinaire des sciences de l’environnement qui peut être mise en parallèle avec celle de l’USMB, notamment celle réalisée au sein de la fédération FLAME. L’UQÀM est aussi le siège d’une chaire UNESCO sur les changements à l’échelle du globe. Cette rencontre a permis de constater l’existence d’un fort potentiel de coopération recherche dans le domaine des sciences de l’environnement, qui, s’il était convenablement activé, pourrait déboucher dans un second temps sur des coopérations en formation et des échanges d’étudiants.

La délégation s’est ensuite concentrée plus particulièrement sur l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), du 17 au 19 février, afin de mieux connaître une université fréquemment présentée comme une université « sœur » de l’USMB mais également pour élargir le cadre des coopérations en cours et travailler à l’organisation d’une école internationale d’été en 2015 sur les énergies renouvelables.

Plusieurs secteurs ont ainsi été présentés :

  • « Loisirs, culture et tourisme » (LCT) présenté par Pascale Marcotte, professeure et directrice du Comité de programme de cycles supérieurs LCT et Sylvie Miaux professeure au département d’études LCT.
  • « Hydrogène » avec la visite de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) en présence de Richard Chahine, professeur et directeur de l’IRH.
  • « Sciences de l’environnement, écologie des eaux douces et ressources en eau » présenté par le professeur Pierre Magnan, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces et directeur du Centre de Recherche sur les Interactions Bassins Versants – Écosystèmes Aquatiques (RIVE).
  • « Biomasse » avec la visite du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) et d’Innofibre en présence de Sylvain Robert, professeur et directeur du CRML, Simon Barnabé, professeur et titulaire de Chaire régionale de recherche industrielle bioéconomie-bioénergie et Mario Parenteau, directeur d’Innofibre.
  • « Enseignement numérique » avec la présentation de la stratégie de développement des cours en ligne et l’approche MOOC par Suzanne Corriveau, directrice adjointe du Service des technologies de l’information et du Bureau de pédagogie et de formation à distance et Bruno Poulin, conseiller pédagogique et coordonnateur du Bureau de pédagogie et de formation à distance.

De ces rencontres émergent quelques pistes ambitieuses de collaboration entre les deux établissements comme par exemple la création d’une Chaire internationale commune dans le domaine des énergies renouvelables et l’offre faite à l’USMB de participation à un important programme de recherche dans le domaine de l’hydrogène aux côtés de l’UQTR dans le cadre du « plan Nord », grand projet de développement durable qui a pour but de mettre en valeur le potentiel économique, minier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle.

La délégation a également eu la possibilité de se rendre, en compagnie de collègues de l’UQTR, à lInstitut de la Francophonie pour le développement durable, dont le siège est à Québec. Cet institut dépend de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et son champ d’action, le développement durable, correspond assez étroitement à celui fixé à l’USMB dans le cadre de sa participation au réseau des chaires Senghor de la francophonie. La délégation a notamment rencontré Fatimata Dia, directrice, et Yann Le Moullec, attaché de coopération scientifique et universitaire du Consulat général de France à Québec. Cette rencontre avait pour but de présenter le travail commun en cours avec l’UQTR sur l’axe francophonie et développement durable. Le projet d’école d’été 2015 en énergies renouvelables, amorcé en partenariat avec l’UQTR et la HES-SO a retenu l’attention de l’IFDD sur lequel il sera possible de s’appuyer.

La délégation a également visité l’université Laval à Québec avait laquelle des échanges très actifs sont réalisés. Cet établissement est celui qui nous a adressé le plus d’étudiants pour suivre des programmes d’études au cours des dernières années et c’est un des établissements québécois les plus demandés par les étudiants de l’USMB. Les nouvelles installations sportives du « PEPS » de l’université, où travaillent conjointement les équivalents de notre STAPS et de notre SUAPS, ont été présentées par Richard Chouinard, responsable de formation et entraîneur sportif. Il avait auparavant été possible de rencontrer Richard Poulin, directeur du bureau international qui a détaillé la procédure permettant d’élaborer de nouveaux accords avec son université qui accueille annuellement plus de 4000 étudiants étrangers en formation.

Enfin, lors du passage à Trois Rivières, la délégation a également pu rencontrer des responsables du Collège Laflèche. Elle s’est rendue au Collège Shawinigan et au CEGEP de Trois-Rivières. Une forte demande d’échanges internationaux émane de ces établissements parfois présentés comme équivalents des IUT français. Au-delà de la formation, ces centres « pré-universitaires » sont aussi le lieu de recherches appliquées de pointe au sein des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) comme le remarquable Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CENETE) à Shawinigan qui a été présenté à la délégation.

Contact : Émilie Viret-Thasiniphone