Préservation de la biodiversité

Les campus de l’Université Savoie Mont Blanc abritent une biodiversité certes ordinaire mais souvent insoupçonnée. Insérés au cœur de territoires plus vastes, au sein d’agglomérations ou proches d’espaces naturels préservés ils sont des lieux de transits indispensables à la faune sauvage. Protéger ces refuges de biodiversité est un devoir mais partager cette mission avec les étudiants et les personnels est le meilleur moyen pour que les projets mis en place soient adoptés par tous et surtout distillent auprès de chacun les bons gestes à adopter. Les actions menées sur les campus doivent être exemplaires de ce qui peut-être fait partout pour que chacun puisse être acteur d’un monde qui respecte la vie.

Exemples d’actions conduites à l’USMB

  • Inventaire de la biodiversité sur le campus de Jacob-Bellecombette
  • Animations nature par les étudiants de la Licence pro VALPESMONT : restauration d’une zone humide, atelier nichoir…
  • Installation par la DirPat de 5 ruchers sur le campus de Jacob-Bellecombette
  • Signature d’un partenariat avec la LPO pour la labellisation refuge LPO des Campus de Jacob-Bellecombette et du Bourget-du-Lac.
  • Inventaire participatif de la biodiversité sur le campus du Bourget-du-Lac
  • Projet tutoré par les étudiants de la licence pro VALPESMONT sur les trame verte, bleu et noire du campus du Bourget-du-Lac
  • Animation nichoir et conférence organisée par la LPO sur le campus du Bourget-du-lac
  • Élaboration par la Direction du Patrimoine d’un programme d’action Biodiversité 2020
  • Plantation d’une Micro Forêt Fruitière suivant la méthode Miyawaki sur le campus du Bourget

 

La micro forêt fruitière du campus Universitaire du Bourget

Projet primé au concours étudiant « Biodiversité & Transition énergétique » 2021 organisé par l’USMB

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mfCréer une parcelle arborée, fruitière et à haute densité végétale. S’inspirant d’une technique de reboisement développée par le botaniste japonais Akira MYAWAKI, et des techniques de création de « forêts fruitières ». Ce projet à pour but de créer un refuge de biodiversité et d’améliorer les trames vertes qui parcourent le campus. Mais cette technique de plantation a aussi l’avantage d’accélérer la croissance 3 à 10 fois plus rapidement qu’une forêt classique ; cela est dû aux connexions et interactions entre les différentes espèces, les champignons, les bactéries. Enfin, parmi les nombreux points forts de cette méthode, une micro-forêt est beaucoup plus résiliente car la diversité naturelle qu’on y retrouve (plus d’une trentaine d’essences différentes) et la densité de population (3 arbres au m2) font qu’elle est beaucoup moins impactée par les ravageurs des monocultures  et qu’elle stocke mieux les réserves d’eau dans le sol et dans son volume global. Cela a aussi l’avantage de créer un ilot de fraicheur et d’être un thermorégulateur local.

La forêt fruitière et (ou) forêt nourricière se sont développées avec l’apparition de la permaculture. La permaculture est un concept systémique qui a pour objectif de créer des écosystèmes nourriciers dit « permanents ». L’idée ici est de s’appuyer sur ces techniques pour ajouter à la micro-forêt un pourtour fruitier, c’est-à-dire une lisière d’arbres et arbustes essentiellement fruitiers. Ces arbres bénéficieront ainsi des bienfaits générés par la micro-forêt et pourront avoir une utilité nourricière suscitant un intérêt supplémentaire pour nous.

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  1. Analyse et enrichissement du sol.
    Une rapide analyse pédologique nous permet de préparer le sol. Il a été préparé dès le printemps afin de pouvoir planter les arbres à la fin de l’automne. Il faut bien six mois pour commencer à redonner vie à un sol en lui apportant une forte épaisseur de résidus broyés forestiers (BRF), de compost et autres déchets verts.
  1. La plantation.
    Il faut connaitre les essences présentes à proximité du site de plantation. Il s’agit essentiellement des espèces végétales plantées au coeur de la microforêt. Des arbres reproducteurs sont identifiés et sélectionnés dans la région. L’idée est de travailler avec une « grainothèque » caractéristique du terroir. La partie externe, la lisière est plantée (aux deux tiers environ) de plusieurs variétés fruitières rustiques également locales. Une partie cependant est arborée de manière « expérimentale » avec des essences fruitières de milieux plus chauds (amandiers, grenadiers, citronniers rustiques…) car elles devraient être mieux adaptées au réchauffement climatique qui devrait encore augmenter dans les décennies à venir. La densité de plantation est de 3 plants au mètre carré (ce qui fait 600 arbres pour une parcelle typique de 200 m2). Elle est identique en concentration sur l’ensemble de la parcelle.

    Ces deux points sont caractéristiques des plantations suivant la technique MYAWAKI qui se calque au plus proche de ce qui se fait naturellement.

    Fig 3 : Structuration de la plantation

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  1. La gestion
    La gestion est minimale car tout doit être mis en place pour que ce micro-écosystème s’autorégule au plus vite. La gestion consiste à vérifier que les plans ne s’assèchent pas le premier été et à compléter la couverture végétale du sol afin qu’il y ait toujours une épaisseur suffisante pour qu’elle reste humide et pleine de vie. Une taille de forme les trois premières années pourra avoir lieu pour les espèces fruitières du pourtour.

 

 

 

 

 

 

Îlot de fraicheur dans une zone très urbanisé.

La densité de plantation (3 arbres par m2) permet, d’offrir un refuge pour de nombreuses espèces animales petites et grandes (mammifères, oiseaux, reptiles, insectes…). De plus, par son implantation centrale dans un lieu urbanisé avec un pourtour toutefois arboré, ce refuge de biodiversité se présente comme un corridor écologique pour les espèces animales ayant besoins de se déplacer.

Dénomination de quelques fruitiers 

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  • latin: Malus pumila
  • symbolique :
    • Préférence : promet un beau fruit de sa fleur
  • croyances // mythologie :
    • Le dragon Ladon et les Hespérides, filles d’Atlas, protègent les précieuses pommes cachées car elles constituent le secret de la beauté et de l’immortalité des dieux qui en consomment. Hercule doit ramener “ces pommes d’or” pour achever ces 12 travaux. Il demande à Nérée, le dieu marin, de lui indiquer le chemin. Contraint, il le dirige vers Atlas qui pourra l’aider. Une fois le chemin trouvé, Hercule va tuer le dragon d’une flèche. Il prend la place du géant (Atlas) et soutient la voûte céleste. Soulagé de cette tâche, Atlas veut amener les pommes à Eurysthée. Cependant, Hercule prétexte qu’il supporte mal la voûte céleste qui menace de s’effondrer. Atlas reprend sa place pendant qu’Hercule ramasse les pommes et part.
    • Newton , assis sous un pommier, vit une pomme tomber. Il réfléchit alors aux lois de la gravitation universelle et du système planétaire.
    • Discorde, n’ayant pas été invité aux noces de Thétis, jeta sur la table une pomme inscrite « A la plus belle » offerte à Vénus par Paris. Ce qui fit polémique entre Junon et Minerve. Elles suscitèrent aux grecs de déclarer la guerre de Troie.
  • dicton :
    • « Tomber dans les pommes », pomme = tête en argot XIXe siècle ou pôme = paume
  • consommation: :

Le Pêcher ; la pêche symbolisme (luminessens.org)

  • Provient de Chine avant la Perse
  • latin: Prunus persica (L.) Batsch / Pomme de Perse à pesce, italian à pêche
  • symbolique :
    • immortalité selon la tradition taoïste
    • amour, mariée selon la culture chinoise
    • en pourrissant, soigne du goître selon une superstition sicilienne
  • mythes et légendes :
    • pêchers de la Reine Mère de l’Ouest fleurissaient tous les 3000 ans et conféraient l’immortalité à ceux qui les consommaient
    • repousser les démons et mauvais esprits
  • consommation:
    • mai-septembre
    • fromage blanc avec boudoir
    • beignets cerise et basilic
    • brochette de fruit et sauche chocolat

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  • latin: Prunus amygdalus
  • symbolique :
    • étourderie : le premier à fleurir, il est souvent détruit par les gelées tardives
  • croyances // mythologie :
    • Démophon, fils de Thésée et de Phèdre, fut jeté par un tempête sur les côtes de Thrace, où régnait Phyllis. Celle-ci l’accueillit, en tomba amoureuse et l’épousa. Il partit assister à l’enterrement de son père. Il lui promit de revenir un mois plus tard. Elle l’attendit. Elle mourut de douleur et fut changée en amandier. Trois mois plus tard, il revint. Il fut un sacrifice sur les bords de la mer. Elle parut sensible à son repentir et son retour car elle fleurit tout d’un coup. Elle prouva par cet effort que la mort n’avait pu la changer

Prunier

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  • latin : Prunus domestica L.
  • symbolique :
    • D’indépendance : moins docile que les autres arbres car ne se transplante pas mais greffe sur abricotier
    • De promesse : la tenir l’accomplir sinon mieux vaut ne pas s’engager
  • croyance mythologie :

Les jeunes filles de Breb secouaient le prunier en imaginant qu’il s’agissait du garçon désiré menacé par une incantation prononcée à l’issue de ce rituel, Marika de Breb posa sous son oreiller les prunes tombées, en rêva et essaya de deviner qui serait son futur époux. Elle rêva que sa futur belle-mère luit offrait des bonbons. Le garçon en question demanda la permission de quitter la mine pour se marier avec elle

  • dicton : ne pas donner une prune = n’attribuer aucune valeur
  • consommation :
    • juin à novembre
    • Papillote pomme, fraise et prune
    • Cobbler aux prunes Reine-Claude
    • Tarte aux mirabelles à la cardamome Sauté de volaille aux mirabelles

 

La Vigne symbolisme (luminessens.org)

  • Originaire d’Asie, replanté au IIIe siècle.
  • latin, : Vitis vinifera L.
  • symbolique :
    • ivresse, volupté et repentir alon Anacharsis
  • croyances // mythologie :
    • Bacchus (Dionysos en grec), dieu du vin et de la vigne, voyage grâce à son ânon et accompagné des Bacchantes, des nymphes avec un cortège de faunes. Ils sont couronnés de plantes et tiennent le thyrse, un bâton entouré de feuilles de lierre et de vigne, surmonté d’une pomme de pin symbolisant Bacchus. Tous ensemble, ils chantent et dansent au rythme des cymbales, tambours et flûtes de Pan. Les Bacchantes ivres de vin, dansent sans mesures et sans habits font regretter à Bacchus d’avoir donné la vigne au monde
    • la vigne serait née du sang des géants selon les Égyptiens, ce qui expliquerait la fureur que donne l’ivresse
  • Consommation :
  • Septembre-octobre
    • Camembert rôti raisins
    • Salade de poulet épicé, raisin et noix
    • Verrine de fraises et rhubarbe aux graines de chia
    • Tarte rustique aux pommes

Découvrez nos recettes (lesfruitsetlegumesfrais.com)

Le Poirier, l’arbre d’Hera (luminessens.org)

  • latin : Pyrus communis L.
    • symbolique
  • symbolique :
    • Fleurs : deuil, caractère éphèmère de l’existence en Chine
    • Amour et tentation
  • croyances // mythologie :
    • Fruit dédié à Vénus
    • Charmes de l’amour
    • Consacré à Héra dont l’effigie était de ce bois
  • dicton /devise :
  • «Conjuration, trahison et égoïsme sont des ennemis malhonnêtes…»
  • Consommation :
  • De juillet à aout
    • En compote avec pomme
    • Smoothie (avec pommes et kiwis)
    • Gâteau ( poiris-Brest)
    • Salade de mâche, pistache, poire et chèvre frais :

 

https://www.luminessens.org/post/2017/03/02/le-figuier

  • latin : Figus carica L.
  • symbolique :
    • Abondance
  • croyances // mythologie :
    • Le dieu Mars et Rhéa Silvia eurent Romulus et Rémus. Ils les ont placés dans un panier sur le Tibre. Pour la raison qu’elle est la fille de Numitor et destinée à rester vierge pour n’engendrer aucune descendance Amulius étant son oncle, les descendants risqueraient de le détrôner. Les enfants sont sauvés par une louve allaitante au pied d’un figuier, les protégeant, par une ombre rassurante et faisant office de berceau naturel les nourrissant. Le lait du figuier rappellerait celui du lait maternel
    • Fin XIXe siècle en Dauphiné et VIlars, les habitants croient que manger une figue engendre les poux
  • Consommation :
  • D’aout à octobre
    • Cheese cake aux fromages frais figues et noix
    • Figue lorraine
    • Assiette antipasti fraich’attitude
    • Magret de canard aux figues fraîches

 

https://www.luminessens.org/post/2017/02/17/le-cerisier

  • latin : Prunus avium L.
  • symbolique :
    • Bonne éducation, répond le mieux aux soins de l’arboriculteur
    • Vocation guerrière, Samouraï japonais
    • Pureté bonheur, mariage au Japon
  • croyances // mythologie :
  • Les anciens Lithuaniens croyaient que le démon Kirnis était le gardien du cerisier. Il ne faillait donc pas les approcher. Les Albanais brûlent les nuits de nouveau soleil des branches de cerisier, symbolisant les démons cachés empêchant la végétation. Ils gardent les cendres pour féconder la vigne.
  • Consommation :
  • De mai à aout
    • Cornet gaufre guimauve à la cerise et fruits frais
    • Mousse d’ange et confit de cerises, amandes caramélisées
    • Smoothie bowl aux fruits d’été
    • Bruschetta aux abricots, gorgonzola et cerises

L’alisier

https://www.luminessens.org/post/2017/02/17/le-cerisier

  • latin : Sorbus torminalis.
  • symbolique :
  • https://www.luminessens.org/post/l-alisier
  • Emma Faucon, dans Le Langage des fleurs (Théodore Lefèvre Éditeur, 1860) : Accord et harmonie, travaillé en instruments de musique
    • r
  • croyances // mythologie :
  • Suspendre des feuilles d’alisier au-dessus de la tête d’une personne affecté par la dartre, caractérisées par des rougeurs et desquamations du visage
  • Revue des Études Anciennes. Tome 22, 1920, n°3. pp. 204- 206 : Toponymie Alsace, Allisaca, vient de l’alisier
  • Consommation :
  • L’alisier torminal : meilleurs fruits sauvages – Le Chemin de la Nature : https://www.lechemindelanature.com/2020/12/08/alisier-torminal/#:~:text=L’alisier ou sorbier torminal (Sorbus torminalis) fournit les,tannins et traditionnellement réputées pour soigner les coliques.
    • Fruits blets = trop mûr • Crue
    • Confiture
    • Compote
    • Feuilles jeunes en salade ont un goût d’amande amère

Le sorbier des oiseleurs

  • latin : L Sorbus aucuparia.
  • symbolique :
  • https://www.luminessens.org/post/2017/09/07/le-sorbier
    • Louise Cortambert et Louis-Aimé. Martin, auteurs de Le langage des fleurs. (Société belge de librairie, 1842) : • Prudence, il donne ses fruits lorsqu’il a acquis toute sa force et que les gelées sont passées, se récolte en hiver
  • croyances // mythologie :
    • Véronique Barrau et Richard Ely, auteurs de Les Plantes des fées (Éditions Plume de carotte, 2014) : • Les bergers finnois taillaient leur bâton de ce fruitier qu’ils plantaient au milieu de leur troupeau pour les protéger. Ce bois est considéré comme sacré et représentant la nymphe Pihlajatar, suivante du dieu des forêt
  • Consommation :
  • Septembre

Alfred Chabert, auteur de Plantes médicinales et plantes comestibles de Savoie (1897, Réédition Curandera, 1986) : • Cidre de pommes/poire parfumé et pressuré du fruit du sorbier des oiseleurs

 

 

Cornouiller sanguin

  • latin :. Cornus sanguinea
  • Durée :
  • se développe très lentement et vit des siècles
  • symbolique :
  • Le Cornouiller symbolisme : https://www.luminessens.org/post/2017/02/26/le-cornouiller
  • croyances // mythologie :
    • Le jeune prince Polydore meurt et se transforme en cornouiller. Son sang coule dedans, d’où son nom.
  • Consommation :
  • Septembre-octobre
    • Soupe
    • Huile de friture

Asiminier

  • latin : Asimina triloba, la mangue du nord
  • symbolique :
  • Mangue | Dr.Hauschka : richesse, douceur divine (indiens)
  • Laurence Pourchez, “Passages. De l’hindouisme aux pratiques thérapeutiques et rituelles. Illustrations d’un processus d’interculturation à La Réunion” : Fécondité (inde)
  • croyances // mythologie :
    • Angelo de Gubernatis, auteur de La Mythologie des plantes ou les légendes du règne végétal, tome 2 (C. Reinwald Libraire-Éditeur, Paris, 1882), : il serait le lieu de repos de Boudha
  • Consommation :
    • aout à octobre
      • Crue
      • Salade de fruit
      • Sauce
      • Cheese-cake : Comment cuisiner la mangue du nord ou Asimine ? (pepiniere-vegetal85.fr)

 

L’amélanchierr

  • latin : L.
  • Amelanchier ovalis
  • symbolique :
    • La liberté de conscience
    • https://guideperrier.ca/laicite-quebec-arbre/#:~:text=L’Amélanchier représente la Liberté de conscience qui surplombe,cheminer librement dans leur développement moral et spirituel.
  • Arbre de vie, lui-même symbole d’abondance et fécondité
  • https://www.lesvergersdelamelanche.fr/amelanchier-arbre-aux-oiseaux
  • croyances // mythologie :
    • Arbre à oiseau
  • Consommation :
  • août à septembre
    • Muffins
    • Scones
    • Financiers
    • Smoothies
    • Compotes
    • liqueur

Planter une micro forêt