Colloque international sur Primo Levi à l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le mer 1 Avr 2015

Les deux journées d’études sur Primo Levi, organisées les 25 et 26 mars derniers à l’Université Savoie Mont Blanc, ont obtenu un grand succès auprès du public. Près de 200 personnes ont suivi les travaux en français et les interventions en italien.

Ce colloque international, conçu dans le cadre des échanges binationaux entre l’Université Savoie Mont Blanc et l’Università del Piemonte Orientale (Vercelli), a été organisé par Daniela Amsallem du Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’Université Savoie Mont Blanc, avec le soutien de l’Université Franco Italienne, de la Direction des Relations Internationales de l’Université Savoie Mont Blanc, et en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Lyon et la Ville de Chambéry.

Thierry Villemin, vice-président de l’Université Savoie Mont Blanc, en charge du Conseil d’Administration et des Relations Internationales, a ouvert ce colloque en présence de Giulio Marongiu, Consul Général d’Italie à Lyon, et de Laurent Ripart, directeur de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Massimo Lucarelli, chargé de mission à l’Université Savoie Mont Blanc pour l’Europe et le Transfrontalier, a présidé les travaux de cette première journée, avec la présentation d’interviews inédites où l’auteur révélait avoir antidaté deux récits publiés dans Le Système périodique, ou encore la mise en relief de l’intérêt singulier que portait l’écrivain turinois à Rabelais et à la culture française. Enfin, les intervenants et les personnalités invitées ont été reçus dans le Salon d’honneur de la Mairie de Chambéry.

 primolevi

 

Le lendemain, les travaux ont été présidés par Michele Mastroianni (vice-directeur du département d’Études Humanistes Lettres, Langues et Philosophie de l’Université du Piémont Oriental), en présence de Frédéric Turpin, directeur du laboratoire LLSETI. À l’issue de plusieurs interventions sur les travaux de Primo Levi avec notamment la présentation d’enregistrements inédits de l’adaptation radiophonique de Si c’est un homme et de La Trêve retrouvés dans les archives de la Rai (radio-télévision italienne), Fabio Levi a dressé une brève synthèse de toutes ces interventions dans lesquelles il a retrouvé un des thèmes récurrents de Primo Levi : la contradiction entre la fragilité de la vie et la volonté tenace des hommes de survivre. Il a tenu à souligner la contribution de ce colloque à une nouvelle lecture de l’écrivain turinois, une occasion de revisiter toute son œuvre, et d’en souligner les aspects les plus variés.

L’intérêt que ce colloque international a suscité auprès des étudiants et du public chambérien a incité les organisateurs à envisager une nouvelle manifestation, à l’occasion de la parution des Actes du Colloque, prévue avant la fin de l’année 2015. Une nouvelle opportunité de réunir à nouveau à l’Université Savoie Mont Blanc les spécialistes de Primo Levi, autour d’une table ronde et la diffusion d’autres documents audio-visuels.

L’Université du Piémont Oriental envisage d’organiser une manifestation du même genre à Vercelli. Elle sera l’occasion de diffuser une plus large information sur les échanges bilatéraux, aussi bien au niveau des doubles diplômes de licence et de master que des collaborations scientifiques entre enseignants-chercheurs des deux universités.

Contact : Daniela Amsallem