Une Poz’Barcamp pour sensibiliser les étudiants et accompagner ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat

Publié le mer 15 Avr 2015

218 étudiants (toutes années et toutes filières confondues) ont participé à la Poz’ Barcamp sur la création d’entreprise, organisée les 20, 23 et 24 mars derniers sur les 3 campus de l’Université Savoie Mont Blanc par le Bureau d’Aide à l’Insertion professionnelle (BAIP), en partenariat avec l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac, le PÉPITE oZer et le Club des Entreprises.

Ce moment d’échange participatif est une action de sensibilisation à l’entrepreneuriat initiée sur un concept simple : rencontrer les étudiants dans leur environnement d’études et les inviter à parler entrepreneuriat et création d’activités à travers des questions en lien avec leur formation. Pour cette Poz’Barcamp, la question qui était posée aux étudiants était la suivante : « Créer son entreprise pendant ses études : avantages et inconvénients ? ».

Ce rendez-vous étant en premier lieu une action de sensibilisation, son objectif principal était, autour de cette question, d’informer les étudiants sur le fait que la création d’activité est un débouché professionnel comme un autre. Cette opération a permis aux organisateurs de donner des informations sur les différentes formules proposées par l’Université Savoie Mont Blanc et ses partenaires pour accompagner les  étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat :

• le parcours entrepreneuriat accessible à tous les étudiants de 5ème année d’études (master ou ingénieur)
  • le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E)
  • le statut étudiant-entrepreneur

Les PoZ’Barcamp sont également un moyen original d’identifier ou de faire émerger les idées de création d’activités et d’accompagner dans leur projet.

Contact : Charlotte Duchêne