L'Université Savoie Mont Blanc se mobilise contre les discriminations et les idées reçues

Publié le lun 27 Avr 2015

Ce jeudi 23 avril 2015 était organisée une Journée de lutte contre les discriminations sur le site de Savoie Technolac, domaine universitaire du Bourget-du-Lac. Cette journée, ouverte aux étudiants et personnels de l’Université Savoie Mont Blanc était ponctuée par 3 événements majeurs :

LE 2ème TOURNOI DE GREENBALL

Le 2e tournoi universitaire de Greenball organisé par l’Université Savoie Mont Blanc en collaboration avec les acteurs du handball du territoire (Chambéry Savoie Handball, SHBC Motte Servolex, Savoie Alpes Sport Formations, Ligue Dauphiné-Savoie de Handball, Comité Savoie de Handball, ASUSA…) a remporté une nouvelle fois un vif succès. Ce tournoi dont l’ambition était de faire découvrir le handball de façon ludique avait pour thème l’égalité. Plus de 140 étudiants (contre 98 l’an passé) de différentes filières se sont rassemblés formant 24 équipes mixtes de 6 en présence de 12 joueurs professionnels du Chambéry Savoie Handball et de 12 joueuses professionnelles du Savoie Handball Club La Motte-Servolex.

greenball2015

Handfit, Tchouckball autant de pratiques atypiques ont été proposées aux étudiants sous le regard attentif de Maxime Diot, gardien au CSH et de Djazz Chambertain du SHBC, parrains de cette seconde édition. Cette journée a été un beau partage d’expériences entre professionnels et étudiants. Un des temps forts de cette journée a d’ailleurs été l’activité « radar » avec le show d’Edin Basic, joueur du CSH, et la performance remarquable de Timothey N’Guessan (à gauche ci-dessous) du CSH dont le tir a été chronométré à 115 km/h. Petit aperçu du tournoi en vidéo, avec  » Au fond des Filets – Le Greenball 2015 de l’Université Savoie Mont Blanc« .

joueurs-pros

LA REMISE DES PRIX DU CONCOURS VIDÉO « SHOOT LES DISCRIMINATIONS »

La mission égalité femme-homme de l’Université Savoie Mont Blanc a lancé, en collaboration avec le Rectorat de Grenoble et l’Université Stendhal-Grenoble 3 et en partenariat avec l’Espace Malraux  et Takamaka Annecy, l’opération « Shoot les discriminations » en organisant un grand concours vidéo.

concoursvideo

Pour cette opération, les enseignants d’anglais du LANSAD, de danse, de psychologie sociale se sont fortement impliqués dans le suivi des productions vidéo des étudiants. Le concours a été proposé par les enseignants autour d’un véritable projet pédagogique.  Il a été à la fois un outil d’évaluation pour les cours d’anglais, une thématique de création pour les chorégraphies et un véritable micro-projet en psychosociologie.

danse23

Plus de 90 vidéos ont été réalisées, soit 360 min de montage, impliquant 165 étudiants et 10 collégiens (du collège Louise de Savoie et du collège de Sillingy). Les vidéos ont abordé différentes thématiques telles que les stéréotypes, les rôles de genre, la violence conjugale, les discriminations du langage ou encore l’objectivation. Le jury (composé notamment d’enseignants de l’Université Savoie Mont Blanc et des chargées de mission à l’égalité Femmes/hommes de l’Université Stendhal-Grenoble 3, du rectorat de Grenoble, et de la préfecture de la Savoie) a nominé 14 films en tenant compte de critères d’originalité de la proposition, de qualité du montage et de pertinence du message.

À l’issue des projections, trois films réalisés par des étudiants de la filière STAPS du Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM) ont été récompensés :

• le N°1 : vidéo « Camille » sur les rôles de genre
    • le N°2 : vidéo sur les stéréotypes dans les films
    • le N°3 : vidéo sur la violence conjugale

Retrouvez les vidéos sélectionnées par le Jury : ici.

SOIRÉE SPORTIVE ZUMBA « SHOOT LES IDÉES REÇUES »

Cet événement, organisé par le Service des Sports de l’Université Savoie Mont Blanc, était ouvert à tous. Plus de 100 personnes sont venues participer dans la Halle des Sports Émile Allais à un moment convivial et dynamique sur la thématique « Shoot les idées reçues ».  La Zumba n’est en effet pas réservée à un public féminin comme l’a démontré Jean-Marie Martin, coach sportif et instructeur de Zumba. Étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs de l’Université Savoie Mont Blanc se sont rassemblés dans un même élan d’énergie en mobilisation contre toutes les formes de discriminations et d’idées reçues.

zumba

Contacts :