Publié le mer 13 Mai 2015

Les 26 et 27 mai 2015, le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) organise la Conférence finale du projet européen KNOW 4 DRR à la présidence de l’Université Savoie Mont Blanc, amphithéâtre Decottignies, sur le thème de « La gestion des connaissances pour améliorer la réduction des risques de catastrophes (RRC) et l’adaptation au changement climatique (ACC) : État de l’art, conclusions et perspectives ».

Le projet « gestion des connaissances pour la réduction des risques de catastrophe incluant l’adaptation au changement climatique » (KNOW-4-DRR) réunit depuis deux ans 11 partenaires européens, dont l’Université Savoie Mont Blanc. Ce projet se situe au cœur des préoccupations mondiales sur l’évolution des pertes économiques et parfois même humaines qui sont associées aux désastres dits « naturels ».

Ce colloque revient sur le paradoxe qu’établissent les bases de données existantes sur les dommages associés aux désastres : si on étudie et on tente de prévenir de plus en plus ces désastres, on ne parvient pourtant pas à limiter l’évolution des pertes autant qu’on le souhaiterait. Comment expliquer ces décalages entre ce qu’on attend de la recherche comme des politiques et ce qui est enregistré ou vécu ? Que faire pour mieux prévenir les désastres ?

projet-europeen-KNOW-4DRR

(Présentation du système d’alerte séismique du Mexique en temps réel, Centre de prévention des désastres du Mexique, Mexico, 2015)

La recherche internationale comme les institutions mondiales qui lui sont associées défendent qu’une partie de la réponse provient d’un partage insuffisant de l’information et des connaissances sur les désastres entre les multiples acteurs sociaux impliqués. C’est particulièrement le cas pour les populations locales, qui s’opposent souvent aux politiques prévenant les désastres.

Le programme KNOW-4-DRR explore des pistes permettant d’observer l’interaction complexe de la connaissance, de la décision, et de la mise en œuvre d’actions. Il se concentre sur les facteurs qui entravent cette interaction afin de mieux comprendre et prévenir les désastres en mobilisant l’expérience d’un consortium de chercheurs et de gestionnaires issus de plusieurs pays européens, mais aussi du Vietnam et du Mexique, comme de plusieurs institutions internationales.

Une occasion pour les chercheurs de partager leurs conclusions et leurs résultats avec un large public et de répondre avec la participation d’intervenants du milieu universitaire, politique, du secteur privé, des médias et de la société civile à trois questions clés qui seront au centre de la conférence finale : Quelles connaissances sont pertinentes et utiles dans le domaine de la RRC et l’ACC ? Quels sont les résultats et les limites émergeant des outils de gestion des connaissances existantes ? Comment pouvons-nous améliorer encore les outils de gestion des connaissances existantes ?

Contact : Patrick Pigeon