Des chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc illuminent la Galerie Eurêka lors de la Nuit européenne des Musées

Publié le mer 20 Mai 2015

Le samedi 16 mai 2015, de 20h à minuit, le public a répondu massivement à l’invitation de la Galerie Eurêka à Chambéry. Plus de 1 500 personnes sont venues explorer leurs perceptions visuelles dans un décor digne de la « Guerre des Étoiles ».

QUAND LES CHERCHEURS DE L’IMEP-LAHC ILLUMINENT LA GALERIE EURÊKA

Jean-Louis Coutaz, directeur-adjoint de l’Institut de Microélectronique Électromagnétisme et Photonique et le Laboratoire d’Hyperfréquences (IMEP-LAHC), et Gwenaël Gaborit, chercheur au laboratoire, ont présenté, sous les yeux d’un public conquis, des expériences simples d’optique permettant d’expliquer la nature de la lumière et ses applications (spectres des lampes, en particulier des LED, polarimétrie, fibres optiques, etc.), des phénomènes naturels (mirages, couleur bleue du ciel, couleur orangée des couchers de soleil…) et enfin des illusions d’optique comme le mirascope.

Racontez-nous les mirages !

Cette démonstration permet d’expliquer les mirages observés dans les pays chauds, comme ceux célèbres du Sahara, ou ceux plus méconnus des pays froids.

mirage

La variation de la densité de l’air avec l’altitude, qui conduit à l’effet mirage, est simulée par une variation de la densité de l’eau au sein d’un aquarium. Cette variation est obtenue en sucrant l’eau, l’eau sucrée plus dense se trouvant au fond du bocal. Apparaît alors nettement la courbure du faisceau laser engendrée par ce gradient de concentration en sucre.

LA DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE AUPRÈS DU GRAND PUBLIC  À L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Très impliqués dans la diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI), les chercheurs ont échangé avec enthousiasme avec les adultes et les plus jeunes qui s’étaient donnés rendez-vous pour une soirée proposée dans le cadre de la Nuit européenne des Musées.

L’Université Savoie Mont Blanc est pleinement investie dans cette mission. Les chercheurs des 19 laboratoires de l’établissement participent tout au long de l’année à de nombreuses manifestations proposées par l’établissement ou par les structures engagées dans cette mission comme la Galerie Eurêka ou le CCSTI La Turbine. Les exemples les plus remarquables sont le cycle de conférences les Amphis pour tous, Les Cafés scientifiques ou encore Fête de la Science en Savoie et en Haute-Savoie.

Les chercheurs participent également à des émissions de télé ou de radio dédiées au partage de la culture scientifique, proposent des conférences ou des rencontres atypiques comme « Le quart d’heure insolite » animé par Richard Taillet, chercheur au Laboratoire de Physique Théorique (LAPTh). Ils s’investissent également dans le cadre des années internationales dédiées à des thématiques spécifiques comme cette année dans l’Année Internationale de la Lumière.

Sur la Culture Scientifique Technique et Industrielle à l’Université Savoie Mont Blanc : ici

Contacts :

• Les cafés scientifiques et les événements dans le cadre de l’Année Internationale de la Lumière : Jean-Louis Coutaz, directeur adjoint de l’IMEP-LAHC
  • La Culture Scientifique Technique et Industrielle : Nathalie Cayla, chargée de mission auprès de la présidence de l’Université Savoie Mont Blanc
Crédit photo : @Galerie EURÊKA