Villes et Universités : réussir ensemble !

Publié le lun 15 Juin 2015

Ce vendredi 12 juin avait lieu à Paris un colloque co-organisé par « Villes de France » et le regroupement des « Petites et Moyennes Universités ». La rencontre était d’importance car environ 60 % des effectifs étudiants français inscrits à l’université relèvent des 44 établissements dont le siège est installé dans ces villes. Elle l’était d’autant plus que 21 présidents d’université venaient de faire connaître leurs interrogations sur la situation présente, et que bien d’autres s’étaient associés à eux par la pensée. La presse ne s’y était pas trompée, avec une forte représentation de médias nationaux.

Après une ouverture par Frédéric Leturque (maire d’Arras) et Yves Jean (président de l’Université de Poitiers), Eric Brunat (Université Savoie Mont Blanc) a dressé un panorama du paysage européen de l’ESR qui aura montré la diversité des possibles.

villes-univ-3

Puis Christine Gangloff-Ziegler (présidente de l’Université de Haute-Alsace), Roger Durand (président de l’Université du Littoral), Rachid El Guerjouma (président de l’Université du Maine) et Claude Deffaugt (président du Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc) ont analysé les éléments relatifs à l’ouverture sociale et à la performance en se fondant sur des éléments concrets qui ouvrent sur des questions de choix de modèle de développement.

Le constat dressé, il convenait d’envisager, entre rationalisation et proximité, quel était l’équilibre souhaitable entre les universités des métropoles et celles des villes moyennes. Gilles Crespay (maire-adjoint de Tarbes), Sylvain Tranay (vice-président de la communauté d’agglomération de Cambrai), Emmanuel Roux (président de l’Université de Nîmes et administrateur provisoire de la COMUE Languedoc-Roussillon) et Denis Varaschin (président de l’Université Savoie Mont Blanc) ont évoqué les craintes et les espoirs suscités au sein des collectivités et des universités par les réformes en cours.

villes-univ-2

En réponse, Marie-Hélène Granier-Fauquer, directrice générale adjointe de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle (DGESIP), a présenté les ambitions ministérielles qui, et elle a pu s’en apercevoir à travers les demandes de davantage de souplesse, d’efficacité et de considération, ne se traduisent pas nécessairement dans les réalités observées sur le terrain.

A l’issue de cette journée de dialogue constructif, il a été convenu d’aller vers la mise en place d’un groupe de travail rassemblant des représentants du ministère, des villes de France et trois présidents d’université, dont celui de l’Université Savoie Mont Blanc. Il s’agira pour eux d’établir sur la base d’un constat lucide, une vision partagée qui devrait permettre de mieux considérer les organisations en réseau dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

• Le programme du colloque : ici
  • Vu dans la presse :

Contact : Sophie Dortes, conseiller « Villes de France »