Comme chaque année, l’Université Savoie Mont Blanc, son Club des Entreprises et ses partenaires se mobilisent pour l’égalité femme-homme, contre les discriminations et les idées reçues.
À cette occasion, la Mission égalité femme-homme de l’Université Savoie Mont Blanc et le Club des entreprises proposent un programme d’événements à ne pas manquer avec pour objectif de casser les mythes. Ces événements s’adressent à tous les publics : étudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s, personnels de l’établissement mais également au grand public.
UN PROGRAMME 2016 RICHE EN ÉVÉNEMENTS
Lundi 7 mars : Journée de lutte contre les discrimination de genre proposée par la mission égalité femmes-hommes
Il s’agira d’identifier les stéréotypes de sexes, de clarifier les mécanismes de l’inégalité entre les femmes et les hommes dans le cadre professionnel de l’Université Savoie Mont Blanc. L’objectif est de réfléchir aux leviers susceptibles de réduire de façon durable les inégalités femmes-hommes. La formation s’articulera autour de 3 thèmes :
- Langage de l’égalité
- Contenus d’enseignement et égalité
- Orientation, insertion professionnelle et égalité
En savoir plus sur la rencontre/débat : “les mécanismes de prédominance masculine”
Mardi 8 mars : Journée du Management au féminin proposée par le Club des Entreprises
Dans le cadre du Salon International de la Machine-Outil de Décolletage (SIMODEC), le Club des Entreprises, en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc, conformément à sa vocation de créer du lien Entreprises-Université, donnera la parole à des femmes menant carrière au sein de l’industrie sur le thème “Qui sont les industriELLES ?”
Métiers, parcours, motivations, passions de femmes exceptionnELLES !
Animée par Sophie Guiaud, rédactrice en chef de l’Éco des Pays de Savoie, la table-ronde réunira quelques grands témoins cheffes d’entreprise, DRH, ingénieures, étudiantes, etc. se destinant à travailler dans l’industrie.
En clôture de la table-ronde sera remis le Prix “Femmes et technologies” organisé par Soroptimist, et destiné à encourager les jeunes femmes à étudier pour travailler dans des filières qui restent encore à dominance masculine.
3 prix récompenseront les meilleures candidatures d’étudiantes, du CAP au diplôme d’ingénieur ; les réorientations seront également prises en compte.
En savoir plus sur la Journée du Management au féminin
Le 10 mars : Café Égalité : Entre vie personnelle et jungle académique, faut-il être héroïque pour travailler à l’Université ?
- Anne Loison, directrice de recherche CNRS, Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA), qui présentera les résultats de sa recherche sur une analyse comparée des femmes chercheures en écologie entre la France et la Norvège,
- Clémence Perrin Malterre, enseignante chercheure, Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM),
- Marie Da Fonseca, enseignante chercheure, Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE),
- Sébastien Ibanez, enseignant chercheur Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA).
En savoir plus sur le Café égalité
Tout le printemps : l’Université Savoie Mont Blanc “Shoot les discriminations”
Pour la deuxième année, un concours vidéo est organisé. Il se propose de décrypter les discriminations sexistes. Le défi de ce concours est de dire, de montrer les discriminations dans un montage vidéo dont les outils d’expression restent au libre choix du candidat entre la parole, le dessin, l’écriture, la voix ou encore l’engagement chorégraphié des corps.
L’objectif est de sensibiliser la communauté éducative, élèves et étudiant-e-s, enseignant-e-s et personnels BIATSS, aux conditions des discriminations sexuées.
En savoir plus sur le concours “Shoot les Discriminations” et sur la journée du 7 avril
EN SAVOIR PLUS
- Contacts :
- Pour la Mission égalité femme-homme : Fabienne Gillonnier
- Pour le Club des Entreprises : Virginie Reitzer