En 2016, le LAPP fête ses 40 ans !

Publié le sam 23 Avr 2016

Cela fait quarante ans maintenant que le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) est implanté sur le campus haut-savoyard de l’Université Savoie Mont Blanc.

Le LAPP est né en 1976, alors que l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) n’existait juridiquement pas encore, et la colline ancilevienne n’accueillait à l’époque que le bâtiment central de l’IUT d’Annecy. Il est, depuis 1985, une unité mixte de recherche (UMR) dépendant du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).

Près de 140 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers collaborent au sein de ce laboratoire. Le LAPP héberge aussi dans ses murs le LAPTh, laboratoire de physique théorique dont les thèmes de recherche accompagnent et motivent les expériences conçues et réalisées au LAPP.

accelerateur-particules

Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules au monde – Crédit photo : CERN 

Le LAPP est impliqué dans des projets scientifiques de premier plan dans les thématiques de l’institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) et travaille avec le CERN et d’autres grands laboratoires ou instruments scientifiques répartis dans le monde.

Les travaux des équipes du LAPP visent, entre autres, à comprendre l’origine de la masse des particules, à percer le mystère de la matière noire ou encore à déterminer ce qui est arrivé à l’anti-matière présente dans notre univers au moment du Big-Bang. C’est ainsi, au quotidien, l’exploration des connexions entre l’infiniment petit et l’infiniment grand auquel s’attèlent les personnels de ce prestigieux laboratoire. Plusieurs de ses activités ont porté leurs fruits récemment, avec par exemple le rôle essentiel joué dans la découverte du boson de Higgs ou la mise en évidence des ondes gravitationnelles, deux découvertes qui ont eues des répercussions mondiales, la première ayant déjà été récompensée par un prix Nobel.

virgo

En quarante années d’existence, le LAPP a ainsi contribué aux grandes avancées de la physique. Il convient donc de fêter comme il se doit cette réussite en envisageant l’avenir avec sérénité et passion. Le LAPP peut en effet capitaliser sur son expérience pour continuer à faire progresser la compréhension du monde qui nous entoure.

Au cours de cette année 2016, et profitant de cet anniversaire, le LAPP souhaite mieux faire connaître ses activités et ses résultats, et pourquoi pas, susciter quelques vocations…

40 ANS D’HISTOIRE EN FAITS MARQUANTS

Crée en 1976 sous l’impulsion de physiciens parisiens désireux de se rapprocher du CERN, le LAPP a participé à des expériences qui ont marqué l’histoire de la physique des particules.

atlas-40ans-lapp

Les chercheurs du LAPP s’impliquent tout d’abord dans des expériences du CERN, comme UA1, qui permit en 1983 la découverte des bosons Z et W (prix Nobel de physique en 1984). Puis le LAPP s’implique dans plusieurs expériences auprès du grand collisionneur LEP au CERN (ALEPH et L3). Ces expériences ont permis de vérifier les prédictions du Modèle Standard de physique des particules avec une très grande précision. Puis, au sein de l’expérience BaBar à SLAC, en Californie, les chercheurs du LAPP ont contribué à la découverte de la violation de CP entre la matière et l’anti-matière (dans le système des mésons beaux). Le succès de cette recherche a été salué par le Prix Nobel de physique 2008. Une particule nécessaire à la cohérence de la théorie manquait cependant : le boson de Higgs, responsable de la masse de toutes les particules élémentaires. Les équipes se sont alors attelées à la construction d’ATLAS, détecteur de particules auprès de l’accélérateur le plus puissant au monde, le LHC, successeur du LEP.

Et c’est en 2012 que le boson de Higgs fut découvert ! Est-ce la fin ? Non ! Nous savons que le Modèle Standard doit échouer au fur et à mesure que l’énergie augmente et une Nouvelle Physique doit apparaître. Les chercheurs d’ATLAS et de LHCb (autre expérience auprès du LHC) sont ainsi à la recherche de nouvelles particules et de déviations par rapport au Modèle Standard.

40ans-lapp-LHC

Mais le programme scientifique du LAPP ne se limite pas à la physique auprès des accélérateurs de particules et la moitié des activités concerne la physique des astroparticules, ces particules provenant du cosmos qui nous éclairent sur l’histoire et l’avenir de l’univers. Après de longues années de préparation l’expérience AMS, dédiée à la traque de l’antimatière et de la matière noire dans l’espace, a ainsi été mise sur orbite sur la station spatiale internationale, en 2011, pour une durée de 20 ans.

HESS avec ses 5 télescopes installés en Namibie (photo-ci-dessous) et bientôt CTA, son successeur, étudie les accélérateurs cosmiques et est aussi à la recherche de la matière noire. Avec la construction de Virgo, interféromètre géant (3km de long) installé en Italie, les chercheurs du LAPP se sont aussi attelés à la confirmation de l’existence des ondes gravitationnelles, prédites par la théorie de la relativité générale. Une avancée majeure vient d’être obtenue avec la première détection de ces ondes, prédites par Albert Einstein il y a 100 ans, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’Univers !

lapphess

Finalement, les équipes du LAPP ont de longue date participé aux expériences tentant de comprendre les mystérieux neutrinos, ces particules élémentaires de très faible masse, qui traversent aisément la matière, et qui présentent des propriétés de transformation étonnantes. Les neutrinos sont produits abondamment par le soleil, mais aussi par les réacteurs nucléaires ou les accélérateurs de particules, les chercheurs du LAPP ont conçu et réalisé plusieurs expériences (NOMAD, CHOOZ, OPERA, et maintenant STEREO et SUPERNEMO en préparation) pour observer les neutrinos provenant de ces diverses sources dans le but d’améliorer la compréhension de leur propriétés : longtemps supposées de masse nulle, ces particules ont en fait une très faible masse qui leur permet d’osciller d’une saveur à l’autre ! Ces recherches ont été couronnées par le prix Nobel de physique en 2015.

nobel-price-physics

Tous ces projets expérimentaux structurent l’activité du laboratoire au travers de diverses phases : définition, conception et construction de l’appareillage, acquisition des données, analyse et interprétation des résultats. La réalisation des détecteurs s’appuie sur le savoir-faire, les compétences et la capacité à mettre en œuvre des technologies innovantes des services techniques : électronique, mécanique et informatique, Elle conduit naturellement à des contacts nombreux avec le tissu industriel environnant et les autres laboratoires de l’USMB.

C’est ainsi qu’en 2007 le projet MUST a vu le jour (aujourd’hui hébergé à la Maison de la Mécatronique) : mésocentre de calcul et de stockage, il est destiné en premier lieu aux laboratoires de l’USMB (le LAPP, LAPTh, LEPMI, EDYTEM, LAMA, LISTIC, LECA, IREGE et ISTerre en sont utilisateurs) afin de satisfaire les besoins des chercheurs dans différentes disciplines, mais est également intégré dans la grille européenne, Tier2 de LHC et de CTA.

UN ANNIVERSAIRE À LA HAUTEUR DE L’ÉVÉNEMENT !

Afin de célébrer ces 40 années de recherches et de découvertes, le LAPP, accompagné du LAPTh, ouvrira ses portes au grand public lors du week-end de la semaine de la « Fête de la Science ». Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants partageront leur enthousiasme et leur passion en vous faisant découvrir les dernières avancées en physique des particules.

Le week-end sera aussi ponctué de 4 conférences. Le début de la semaine sera dédié à l’accueil des scolaires et offrira des expériences de physique afin de sensibiliser les plus jeunes à la démarche scientifique. L’année sera aussi ponctuée de conférences et de cafés scientifiques grand public sur les ondes gravitationnelles, la découverte du boson de Higgs et la recherche de nouvelles particules, l’étude des mystérieux neutrinos, les messagers du cosmos…

fete-science-2016

LE LAPP EN DONNÉES CLÉS

Mots clés

Physique des particules – Astro-particules – Boson de Higgs – Ondes gravitationnelles – Microélectronique – Électronique – Informatique – Temps réel – Calcul scientifique – BigData – Mécanique – Mécatronique – CAO/IAO

Chiffres clés

  • 39 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 69 personnels de soutien administratif et technique
  • 13 doctorants et 9 post-doctorants
  • 7 éméritats

EN SAVOIR PLUS