Les IUT fêtent leur 50 ans !

Publié le lun 25 Avr 2016

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) fêtent cette année leurs 50 ans. Ils ont été créés par décret du ministre de l’Éducation nationale Christian Fouchet en janvier 1966, pour répondre à un besoin de l’économie française des 30 glorieuses, qui manquait de cadres intermédiaires. Faisant la jonction entre la conception et l’exécution des tâches professionnelles, les IUT se fixent à l’origine pour objectif ambitieux d’accueillir rapidement un quart de la population étudiante. Cette création s’est faite sur le modèle américain des junior college. Leur succès est rapide et dans les années 80, ils s’inscrivent naturellement dans une logique de maillage territorial en offrant un service public de proximité.

Dans une perspective d’avenir, les Instituts Universitaires de Technologies, auront à faire face à une demande toujours croissante, et devront s’inscrire comme un des débouchés naturels aux bacs technologiques.

UN SUCCÈS IMMÉDIAT

Le décret du 7 janvier 1966 est à l’origine des 11 premiers IUT.

Une place importante a été donnée à des disciplines nouvelles comme l’informatique, la productique, le génie civil. Le succès est immédiat. Les IUT sont des composantes internes des universités, impliquant activités de recherche et de formation, dont l’originalité tient à l’approche professionnalisante et à la relation étroite avec les acteurs socio-économiques.

Universitaires et chargés de cours issus des milieux professionnels y dispensent, en formation initiale, continue et en alternance, un enseignement supérieur sur deux ans pour délivrer un diplôme national universitaire de technologie. Les étudiants, titulaires d’un baccalauréat, sont sélectionnés sur dossier. En 1999, les licences professionnelles sont créées, elles sont portées en grande partie par les IUT.

PRÈS DE 2 MILLIONS D’ÉTUDIANTS FORMÉS EN DUT  

Il existe aujourd’hui 114 IUT répartis sur le territoire français représentant :

  • 692 départements d’enseignement (425 pour le secteur secondaire et 267 dans le tertiaire)
  • 24 spécialités de DUT et 1 226 licences professionnelles
  • 9 384 enseignants et enseignants-chercheurs
  • les IUT accueillent 147 429 étudiants (chiffres de 2015)

Depuis 1966, près de 2 millions d’étudiants ont obtenu un DUT et ont bâti une carrière professionnelle sur un socle de connaissances et de compétences reconnu comme une valeur sûre par les milieux professionnels. Un référentiel de formation défini nationalement, co-construit avec les acteurs de la profession est actualisé régulièrement en fonction des besoins du marché de l’emploi. Depuis le début, les IUT jouent un rôle d’ascenseur social.

L’IUT D’ANNECY

50-ans-IUT-annecy

PLUS DE 40 ANS AU SERVICE DE LA FORMATION ET DE L’EMPLOI

SIUTAL’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy est implanté sur le site universitaire d’Annecy-le-Vieux depuis 1973. L’IUT permet chaque année à près de 2700 jeunes d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines suivants : Commerce, Banque, Gestion, Management Opérationnel, GRH, Électronique, Énergies Renouvelables, Mécanique, Informatique, Instrumentation, Mesures physiques, Production, Qualité, Logistique et Réseaux.

Le 1er septembre 1973, l’IUT d’Annecy ouvre ses portes avec deux départements, Génie Mécanique & Productique et Techniques de Commercialisation. Au fil des années l’IUT d’Annecy s’est développé et a ouvert des formations en adéquation avec les besoins des secteurs professionnels du territoire : Génie Électrique & Informatique Industrielle (1982), Qualité, Logistique Industrielle & Organisation (1987), Gestion des Entreprises & des Administrations (1991), Mesures Physiques (1992), Réseaux Informatiques & Télécoms (1994) et Informatique (2005).

Toujours dans un souci de réponse aux attentes des familles et du territoire, en 1985, la section ski-études à l’IUT a été créée afin de permettre aux jeunes, nombreux dans notre région, qui souhaitaient poursuivre leurs études sans abandonner leur carrière de sportif de haut niveau de pouvoir le faire ; ainsi à l’IUT d’Annecy, le DUT en 3 ans au lieu de 2 a vu le jour, tout d’abord pour les skieurs et ensuite, en 1993, face à une demande sans cesse croissante, pour tous les sportifs. Cet aménagement des études en 3 ans (avec les après-midis libérés) a été étendu aux musiques études en 2004.

L’IUT d’Annecy en quelques chiffres

  • 2 600 étudiants dont :
    • 250 en sections aménagées (musique, sport et ski études)
    • 700 en alternance
  • 8 DUT dont 5 pouvant également être suivis en alternance : GEII, QLIO, GEA, MPh, R&T, INFO
  • 27 Licences professionnelles dont 2 entièrement en anglais avec un semestre international
  • 2 DU (Diplôme d’Université à Bac+3) 1 DCG (Préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
  • Un réseau de plus de 500 partenaires (entreprises, collectivités et associations) qui permet :
    • le recrutement de plus de 1000 stagiaires
    • l’accueil de 700 étudiant-e-s en alternance
    • la réalisation de 700 projets à la demande des entreprises et des collectivités
    • l’embauche de ses diplômé-e-s
    • l’intervention de plus de 250 professeurs vacataires issus du monde professionnel
    • le financement de matériels techniques nécessaires à nos formations
  • Plus de 50 collaborations avec des universités étrangères partenaires
  • Plus de 200 départs à l’étranger, pour obtenir le DUETI (Diplôme Universitaire d’Études technologiques internationales) ou pour effectuer un stage

L’IUT DE CHAMBÉRY

50-ans-iut-chambery

UN AVENIR TOURNÉ VERS LE NUMÉRIQUE

SIUTCCréé en septembre 2000, l’IUT de Chambéry consolide ses activités de formation et de recherche vers le Numérique et les Énergies renouvelables pour le prochain contrat quinquennal. Dans ce cadre, de nouvelles formations sont proposées comme les licences professionnelles en E-commerce, en polymères pour la transition énergétique, dans la construction bois ; un DAEU orienté vers le numérique et des modules de formations devraient ouvrir leurs portes à partir de la prochaine rentrée universitaire, complétant ainsi l’offre actuelle et répondre aux besoins croissants exprimés par les nombreuses entreprises du site spécialisées dans les nouvelles technologies et des organisations territoriales telles que Savoie Technolac, Digital Savoie, INES, CRITT, etc.

Une telle orientation a contribué en interne au déploiement d’un Learning Lab, lieu d’échanges privilégiés sur les nouvelles pratiques pédagogiques, en intégrant un certain nombre d’équipements (tables tactiles, captation vidéo par drones, imprimantes 3D, etc.), dont les usages devraient participer à la lutte contre le décrochage des étudiants de 1ère année de DUT ainsi que l’accueil, dans un proche avenir, de publics en rupture avec le système éducatif actuel ou en recherche de formation pour favoriser leur réinsertion professionnelle.

Fortement soutenu par le Conseil départemental de la Savoie, ce projet prendra son véritable envol à partir de la rentrée 2018, avec la livraison d’une extension de 2 000m² additionnels permettant d’accroître les capacités d’accueil de l’IUT de Chambéry, limitées aujourd’hui à 270 places en 1ère année de DUT pour 4 500 candidatures reçues depuis 2 ans via l’application post bac (APB). L’objectif majeur et partagé par l’ensemble des équipes pédagogiques, administratives et techniques est de favoriser l’insertion professionnelle de notre jeune génération.

L’IUT de Chambéry en quelques chiffres

  • 800 étudiants en 2015
  • 5 DUT dans des domaines porteurs : Internet et Multimédia, Design Packaging, Gestion Commerce, Ingénierie Matériaux et Génie Civil Construction Durable
  • 9 Licences professionnelles et 1 préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion
  • 94 % des diplômés de licence professionnelle s’insèrent dans la vie active en moins de 6 mois
  • 1 label Grande École du Numérique

EN SAVOIR PLUS

Contacts :