Mareva Sabatier, nouvelle directrice de l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie

Publié le mar 26 Avr 2016

Mareva Sabatier, professeur des universités en sciences économiques, a été nommée directrice de l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE) de l’Université Savoie Mont Blanc lors de l’Assemblée Générale (AG) du laboratoire. Elle succède au Pr. Caroline Mothe qui achevait cette année son mandat de 4 ans.
Composée de tous les membres de l’IREGE, parmi lesquels Claire Salmon, directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc, l’AG a élu Mareva Sabatier à la majorité absolue (45 sur 50 votes). Désormais représentante officielle de l’IREGE, Mareva Sabatier a pour rôle d’animer, de diriger la politique de recherche du laboratoire et d’assurer sa gestion administrative et budgétaire, en lien avec le Conseil de laboratoire.

Diplômée d’un DEA en Économie quantitative de l’Université d’Auvergne, Mareva Sabatier rejoint l’Université Savoie Mont Blanc en 2002 en tant que maître de conférences, et suite à sa réussite au Concours externe d’Agrégation du Supérieur en 2012, en tant que professeur des universités.
C’est à l’IAE que Mareva Sabatier transmet son savoir-faire et ses connaissances aux futurs professionnels de l’économie et de la finance. Elle dispense des cours d’économétrie des marchés financiers, de techniques de prévision et d’économie du travail aux étudiants de 3ème année de licence et de master. Directrice du département Économie-Finance, elle mise sur une pédagogie active et sur la professionnalisation et favorise les projets innovants, l’e-learning, les jeux d’entreprise… le tout étant dispensé par des équipes d’universitaires et de professionnels.

Experte de l’évaluation des politiques publiques, Mareva Sabatier est également membre associé du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de Sciences po Paris. Fortement impliquée dans ses recherches, particulièrement en économie du travail et en ressources humaines, Mareva Sabatier obtient des Prix d’excellence scientifique en 2001, en 2010 et en 2014.

DÉVELOPPER LA NOTORIÉTÉ DU LABORATOIRE

Décrite par ses collègues comme « enthousiaste, rigoureuse et à l’écoute », Mareva Sabatier compte bien lancer de nombreux projets au sein de l’IREGE, autour de trois objectifs :

• renforcer l’identité du laboratoire et le sentiment d’appartenance ;
  • développer les collaborations institutionnelles avec des partenaires académiques régionaux et internationaux ;
  • renforcer la formation à la recherche.

Ces objectifs opérationnels serviront un objectif plus stratégique : développer la visibilité du laboratoire sur son territoire et dans sa communauté scientifique.

LE CONSEIL DE LABORATOIRE : LE BRAS DROIT DE LA DIRECTRICE

À l’issue de l’élection du 1er avril, les membres de l’AG ont également élu les membres du Conseil de laboratoire, rassemblant des professeurs d’université, des maîtres de conférences, des doctorants, des personnels administratifs et des personnalités extérieures (représentants du monde académique et du monde socio-économique). Instance de consultation, bras droit du directeur, le Conseil de laboratoire émet des avis sur la politique scientifique, et la gestion des ressources humaines et financières.
Souhaitant largement associer l’ensemble de ses collègues aux décisions, Mareva Sabatier envisage de réunir plus fréquemment le Conseil de laboratoire et compte assurer la transparence des actions et décisions.

L’IREGE : AU CŒUR DES GRANDS DÉFIS SOCIÉTAUX

Logo_IREGERattaché à l’IAE Savoie Mont Blanc et installé dans ses locaux annéciens et chambériens, l’IREGE fêtera cette année ses 20 ans !
Ce laboratoire bi-disciplinaire (économie et gestion) regroupe 48 enseignants-chercheurs, 20 doctorants et 2 personnels administratifs. Très actifs dans les domaines de la Montagne et du Tourisme, clés pour l’économie des deux Savoie, deux pôles de recherche structurent le laboratoire : l’axe « Environnement, Consommation durable, Tourisme (ECDT) »  et l’axe « Innovation et Développement des Organisations (IDO) ».

Les chercheurs du pôle ECDT s’intéressent principalement aux défis environnementaux et notamment ceux liés à la transition énergétique, aux comportements des consommateurs face aux questions de développement durable et aux problématiques touristiques, notamment en montagne.

Les chercheurs du pôle IDO, quant à eux, analysent les processus d’innovation, sous toutes leurs formes (technologiques, managériaux, environnementaux, etc.) et l’impact de ces processus sur les organisations et notamment leur performance. Un éclairage particulier est ainsi porté sur les implications en termes de management des ressources humaines et de fonctionnement du marché du travail.

De manière transversale aux deux pôles de recherche, les chercheurs de l’IREGE explorent deux questions sociétales clés : la responsabilité sociétale des entreprises et plus globalement de toute organisation et l’efficacité de l’action publique à travers l’évaluation des politiques publiques.

IREGE_