Journée de lancement pour l'IDEFI Numérique ReFlexPro piloté par l'USMB

Publié le mar 12 Juil 2016

Le 8 juillet dernier, l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) a accueilli les acteurs de l’IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes) Numérique « Ressources pour la Flexibilité des formations et la Professionnalisation des étudiants » (ReFlexPro) et ses invités.

L’objectif pour ces équipes interdisciplinaires issues de différents établissements était de se réunir pour partager les informations sur l’avancement et les étapes à venir du projet. Elles ont également pu aborder des questions centrales de son développement avec l’équipe de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en charge de l’accompagnement du projet et recevoir également une initiation aux problématiques d’accessibilité dans l’enseignement supérieur.

Journee-Reflex-Pro-2016---USMB-4686

UNE SENSIBILISATION AUX PROBLÉMATIQUES LIÉES AU HANDICAP

Porté pour la Communauté d’Universités et Établissements Université Grenoble Alpes (COMUE UGA) par Lionel Valet, vice-président de l’USMB en charge de l’enseignement numérique, ce projet a pour ambition de mettre en place des formations et ressources pédagogiques flexibles qui s’appuient sur le numérique pour permettre une plus grande implication des étudiant-e-s dans leur apprentissage.

Un des objectifs principaux du projet étant de créer des ressources pédagogiques accessibles à tous, Marie-Paule Balicco, directrice du service accueil handicap à la COMUE UGA a initié les invités sur les problématiques d’accessibilité des formations et ressources pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Son intervention a permis de rappeler l’existant dans la prise en compte du handicap et de sensibiliser l’équipe aux outils et ressources facilitant leurs accès par des publics empêchés.

Journee-Reflex-Pro-2016---USMB-4676

PRÉSENTATION DES AVANCEMENTS DU PROJET ET PARTAGE D’INFORMATIONS

ReFlexPro, en tant qu’IDEX (initiative d’excellence), bénéficie du financement de l’ANR pour toute la durée du projet. La convention ayant été signée le 13 juin, cette journée a permis la rencontre avec les personnes de l’ANR qui superviseront son avancement. Elles ont présenté l’échéancier et les modalités de remonté d’informations pour le suivi du projet, sur les plans scientifiques et administratifs.

Enfin, Lionel Valet et les responsables des équipes en charge des 23 actions que comporte ReFlexPro ont proposé un bilan de son avancement depuis le mois de mars, qui marquait le commencement de la mise en place des actions. L’équipe support, composée de quatre personnel-le-s, est opérationnelle depuis le début du mois de mai pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs réflexions.

Ce partage d’informations a permis une visualisation commune de l’ensemble du projet, renforcée par un rappel des objectifs à court et moyen terme.

Journee-Reflex-Pro-2016---USMB-4684