Toujours de très bons résultats d’insertion professionnelle pour l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le jeu 21 Juil 2016

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) a mené sa cinquième enquête auprès des diplômé-e-s de Master, Licence professionnelle et DUT 2012. L’objectif de cette étude est de mesurer l’effet de la formation sur l’insertion professionnelle, 30 mois après l’obtention du diplôme. Sont visé-e-s par cette enquête les diplômé-e-s français-ses issu-e-s de la formation initiale et n’ayant pas poursuivi leurs études après l’obtention de leur diplôme afin d’analyser la capacité du diplôme à donner de l’emploi, en excluant les formations poursuivies a posteriori. Au niveau national, cette population représente 38% des diplômé-e-s de Masters, 42% des Licences professionnelles et 9% des DUT.

FORT TAUX DE RÉPONSE À L’ENQUÊTE POUR L’USMB

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) s’applique chaque année à obtenir un fort taux de réponse afin de restituer des résultats fiables par spécialité mais également pour renforcer les liens entre les diplômé-e-s et l’université. L’USMB affiche ainsi un très bon taux de réponse et se situe, toutes disciplines confondues, au-dessus du seuil de 90% alors que la moyenne nationale atteint 71%.

L’Observatoire de la Vie Étudiante de l’USMB interroge chaque année l’ensemble des diplômé-e-s de l’établissement. Toutefois, afin de pouvoir réaliser des comparaisons nationales, cette analyse présente uniquement les résultats des diplômé-e-s faisant partie de la cible du ministère (soit 68% pour les diplômé-e-s de master de l’USMB).

30 mois après l’obtention de leur master, 9 diplômé-e-s sur 10 ont un emploi. Malgré le contexte économique encore difficile, la tendance de l’insertion sur le marché du travail reste élevée et stable, avec un taux équivalent à celui observé un an auparavant (92%). L’USMB s’inscrit dans cette tendance, présentant un taux d’insertion globalement supérieur à la moyenne nationale (+3 points).

Les diplômé-e-s 2012 ont été enquêté-e-s 30 mois après l’obtention de leur diplôme, soit une situation au 1er décembre 2014. Les résultats ont été publiés au niveau national en décembre 2015. Ainsi, les résultats de l’insertion professionnelle des diplômé-e-s 2013 seront publiés en décembre 2016.

DE TRÈS BONS RÉSULTATS POUR L’USMB EN MATIÈRE D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Insertion professionnelle des diplômé-e-s de DUT, après 30 mois