Marlène Giandolini obtient le prix "Jean Vivès" pour ses recherches au LIBM

Publié le dim 20 Nov 2016

Marlène Giandolini, qui a obtenu son Doctorat en 2015, a reçu le prix Jean Vivès 2016 pour ses recherches encadrées au sein du Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM). Elle a été récompensée pour ses travaux de thèse sur « la gestion de l’impact et de la fatigue en trail-running » réalisés en collaboration avec l’entreprise Salomon, sous la direction de Pierre Samozino, Maître de conférences à l’UFR Sciences et Montagne de l’USMB et chercheur au LIBM, et Jean-Benoit Morin, Maître de conférences à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et chercheur au laboratoire Motricité Humaine Éducation Sport Santé (LAMHESS).

Pendant ses 3 ans de thèse, Marlène Giandolini s’est intéressée à l’influence de la pose de pied et de sa variabilité sur l’impact et la fatigue musculaire, notamment lors des phases de descente, qui sont les plus traumatisantes en trail running. Après sa soutenance en novembre 2015, elle a rejoint le laboratoire d’Amersport Footwear à Annecy (Salomon, Arc’téryx, etc.) et l’équipe de biomécanique, où elle est actuellement chef de produit R&D.

marlene-giandolini-amersport-1

LE PRIX JEAN VIVÈS

Jean Vivès fut champion de France universitaire du 400 mètres plat, entraîneur d’athlètes aux palmarès internationaux, professeur à l’École normale supérieure d’éducation physique pendant plus de vingt ans, après en avoir été l’élève. Il créa la Revue EP&S qu’il dirigea pendant un demi siècle, jusqu’à son décès en 1999. Pratiquant et théoricien, il fut l’un des premiers en France à former ses étudiant-e-s aux techniques modernes, à leur donner le goût de la recherche, à les amener à fréquenter les textes étrangers. Au travers de la revue, unique en son genre, qu’il dirigea et du centre d’édition qu’il y associa, il fut un propagateur d’idées exceptionnel, habité tout à la fois par une ouverture intellectuelle et une exigence sans faille. Il fut l’auteur de plusieurs livres traitant de l’athlétisme, de la gymnastique ou de la pédagogie sportive qui tous devinrent des ouvrages de référence.

L’Académie nationale olympique française a souhaité lui rendre hommage en instituant un prix qui illustre les qualités exemplaires qui furent les siennes et qui l’amenèrent à être un des principaux acteurs de l’intégration de la recherche scientifique dans le domaine du sport. Créé en 2005, le prix annuel Jean Vivès pour la recherche scientifique appliquée au sport récompense les travaux d’un chercheur francophone dans le domaine des sciences pour l’ingénieur.

prix-jean-vives-2

Cette année, le prix a été remis par Yves Touchard, chargé de mission Sport et Science au sein de l’Agence Nationale Olympique Française, Audrey Pérusin, directrice générale adjointe de la politique sportive à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance sportive (INSEP) , Gaël Guilhem, directeur du Laboratoire Sport, Expertise et Performance à l’INSEP, et Florent Colloud, Maître de conférences à l’Institut Prime – Université de Poitiers.

UNE RÉCOMPENSE À LA UNE

À l’occasion de la remise du prix Jean Vivès, la Revue EP&S a choisi de mettre Marlène Giandolini à l’honneur, à la une de son site internet. Lieu d’échanges et d’informations des professionnels du sport et de l’éducation physique et sportive (enseignants, formateurs, éducateurs sportifs, personnels territoriaux), la Revue EP&S a pour but d’accompagner les politiques publiques, de valoriser et de médiatiser la recherche et l’initiative pédagogique dans tous les domaines des activités physiques, sportives et artistiques à tous les âges de la vie.

Avec plus de 300 titres parus de puis sa création, EP&S est l’éditeur incontournable dans les domaines techniques et pédagogiques de l’EPS et du Sport. Plus de 170 ouvrages et produits multimédias disponibles, dont une dizaine de nouveautés chaque année, constituent les outils de formation initiale et continue de tous/toutes les intervenant-e-s des domaines de l’EPS et du sport et à la préparation aux concours (CRPE, CAPEPS, professorat de sport, etc.). Ces dernières années, de nombreuses publications ont été réalisées en partenariat avec les acteurs/actrices majeur-e-s de la formation et des pratiques sportives.

revue-eps