Une rentrée 4.0 pour la 1ère promotion de la formation « Internet des objets et Technologies numériques »

Publié le jeu 12 Jan 2017

La première promotion du Diplôme Universitaire (DU) Internet des Objets et Technologies Numériques (IntOTeN) vient d’intégrer l’IUT de Chambéry, labellisé Grande école du numérique.

15 étudiant-e-s, de 17 à 56 ans vont apprendre en 6 mois à concevoir des objets connectés. Au cœur du Learning Lab de l’IUT, ils/elles seront accompagné-e-s par une équipe pédagogique universitaire ainsi que par une dizaine d’intervenant-e-s professionnel-le-s.

Cette formation d’un nouveau genre a été mis au point en étroite collaboration avec le tissu entrepreneurial du territoire, dont Digital Savoie, Savoie Technolac, le CRITT Savoie, le Club des Entreprises, le Pôle Emploi associé aux entreprises spécialisées dans ce secteur d’activités, comme Pampa, l’AIP Priméca RAO (Rhône-Alpes Ouest), EConcept & R’Cade, DAHU, HUCO, etc.

formation-objets-connectes-gen-iut-chambery-promotion

UNE FORMATION CERTIFIANTE ET PROFESSIONNALISANTE

Le challenge de ce projet de formation est d’accueillir et de former un public intéressé par le domaine du numérique, en réorientation professionnelle ou en décrochage scolaire ainsi que des personnes en recherche d’emploi. Cette formation permettra notamment de tester de nouvelles méthodes d’apprentissage en faisant appel à des matériels adaptés : tablette tactile grand format, salle de cours re-configurable, tableaux toutes surfaces, etc. Un “Learning by doing” qui offre une seconde chance de réussir pour et avec les entreprises.

Constituée en 4 modules de 100 heures – électronique, informatique, communication et gestion et commercialisation -, la formation est organisée en deux parties :

  • 75% des cours se passent en présentiel, dans le Learning Lab de l’IUT de Chambéry principalement ;
  • 25% de formation en ligne, avec consultation de documents en ligne et retour de l’apprenant-e, accompagné-e d’un-e formateur-trice.

Au cours de l’année, les apprenant-e-s auront pour projet la conception de deux objets connectés ou services numériques. Un premier sera proposé dans le cadre de la formation, le second sera imaginé et conçu par l’apprenant-e toujours avec le soutien pédagogique des formateur-trice-s et des entreprises partenaires.

formation-objets-connectes-gen-iut-chambery-projet

D’une durée de 6 mois, elle ouvre aux métiers de technicien multimédia, assistant de communication multimédia ou concepteur / designer numérique.

EN SAVOIR PLUS