Poursuivre son cursus à l’étranger avec le DUETI

Publié le mar 26 Sep 2017

Aller étudier à l’étranger après une filière courte telle que le DUT, c’est possible avec le DUETI, diplôme d’université d’études technologiques internationales, que seuls neuf IUT proposent en France.

Cette année, pas moins de 150 étudiant-e-s issus-e-s de l’IUT d’Annecy sont parti-e-s pour un an en Finlande, aux Pays-Bas, en Écosse, en Norvège, en Suède, en Australie, au Canada, en Espagne, en Allemagne… Au sein de ces universités partenaires de l’Université Savoie Mont Blanc, ils/elles poursuivent un cursus en lien avec les études accomplies jusque-là, mais en langue anglaise, et reviennent avec un niveau de 3e année de licence.

« Ce qu’ils recherchent en général, c’est l’amélioration de leur niveau d’anglais , explique Paul Jones, responsable des relations internationales à l’IUT, mais le DUETI leur apporte bien d’autres compétences dans le cadre d’une expérience unique. Sachant que les études au Royaume-Uni coûtent très cher, les choix se portent sur d’autres pays où les cours sont dispensés en anglais. »

La formule séduit de plus en plus et a atteint un niveau record. Ils/Elles étaient 150 en 2016-2017 à être parti-e-s contre 115 à 120 les années précédentes. Tout le monde ne peut cependant pas prétendre à cette immersion dans une université à l’étranger. Un bon niveau d’anglais ainsi que des bases solides dans sa spécialité sont requis pour être à même de profiter pleinement des cours. Et la validation du DUETI est soumise à certaines règles : justifier de l’acquisition de 60 crédits (ECTS), rédiger un mémoire sur un sujet en lien avec les études initiales et le soutenir devant un jury de l’IUT, dès le retour en France.

« Les étudiants peuvent s’inscrire pour le seul DUETI, mais si leurs notes sont assez bonnes, ils peuvent également procéder à une double inscription DUETI-licence » poursuit le responsable.

Dans le cadre d’accords Erasmus ou d’accords bilatéraux avec les universités, les frais d’inscription varient, mais le/la postulant-e peut prétendre à des bourses. « Le service des relations internationales de l’IUT d’Annecy gère les contrats et toute la partie administrative. L’équipe pédagogique accompagne les jeunes et en fonction de leurs souhaits, met la bonne personne dans la bonne formation » conclut Paul Jones.

Crédit photo : Yannick Perrin