Innover avec les laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le jeu 4 Jan 2018

L’innovation est au cœur de la dynamique économique et sociale. Ses bénéfices sont connus. Innover permet aux entreprises de développer de nouveaux produits et services, d’améliorer leur productivité ou encore d’opérer les changements organisationnels pour se préparer aux défis de demain. Pour autant, l’innovation est loin d’être un processus automatique et instantané. Elle est souvent synonyme de coûts, comporte des risques et perturbe l’organisation bien au-delà de ses fonctions et de ses frontières. Si les injonctions à innover sont nombreuses, le passage à l’acte reste difficile pour les managers. Comment intégrer l’innovation aux contraintes financières et organisationnelles actuelles ? Comment explorer de nouvelles solutions tout en répondant aux impératifs d’exploitation à court terme ? Comment renforcer les compétences clés et les faire évoluer pour innover ?

UNE RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE INNOVANTE

Conscients de ces défis, les 19 laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) sont aujourd’hui des partenaires des entreprises et du Territoire Savoie Mont Blanc pour innover.

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Les contrats de recherche, le recrutement de doctorantes et de doctorants, le recours à l’expertise scientifique des chercheuses, chercheurs enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs sont autant d’exemples qui contribuent à alimenter les collaborations qui s’exercent dans cinq champs pluridisciplinaires :

  1. « Sciences Fondamentales, Terre, Environnement » développe une recherche fondamentale en physique, mathématiques, sciences de la Terre, de la vie et de l’environnement avec des applications dans le domaine de l’environnement.
  2. « Technologies : Mécatronique, Énergie-Bâtiment, Numérique » est engagé dans les domaines de la mécatronique et de l’instrumentation, du bâtiment et des énergies durables, des matériaux avancés, de la micro-électronique, de la très haute fréquence, de la photonique, des systèmes numériques.
  3. « Comportements, Images, Cultures, Sociétés » s’intéresse à l’Homme et son interaction avec le milieu social et interculturel. Les domaines concernés sont : langages, lettres et sociétés, cultures et patrimoines, études transfrontalières et internationales, cognition, comportement et communication.
  4. « Entreprise, Gouvernance, Responsabilités » s’est spécialisé dans les nouvelles formes d’organisation, de gouvernance et de responsabilité, leviers d’une performance durable des entreprises, des organisations et des territoires.
  5. « Montagne, Tourisme, Sport, Santé » engage des recherches pluridisciplinaires autour de la thématique de la montagne pour accompagner les mutations des territoires, favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques et sociétaux, respectueux de l’environnement et de la santé. Les domaines concernés sont les suivants : urbanisme, patrimoine et culture, offre touristique et performance durable, risques et environnement, nouvelles pratiques sport/tourisme/loisirs, gouvernance, politiques publiques.

 

rachel-bocquet-chronique-echos-pays-savoieNul ne peut affirmer qu’il maîtrise les ressorts complexes de l’innovation, mais la pluridisciplinarité est désormais une approche incontournable d’un phénomène devenu systémique. L’innovation apparaît comme le fruit d’un effort de recherche qui met l’accent sur les interactions entre disciplines, entre science fondamentale et appliquée, entre communautés culturelles. Ainsi, l’entrepreneur-innovateur n’apparaît plus comme un homme isolé mais comme un faiseur d’alliances, un homme de réseaux de connaissances, de solidarités et d’intérêts. Pour être au plus proche des entreprises et garantir la qualité des interfaces, la cellule valorisation de l’université, en lien avec ses partenaires (Thésame, CRITT, pôles de compétitivité, clusters, etc.) favorise les rencontres laboratoires – entreprises et accompagne les projets collaboratifs innovants. Le déploiement des services de la SATT LINKSIUM, Société d’Accélération et de Transfert de Technologie de l’académie de Grenoble, sur le territoire Savoie Mont Blanc permet d’accroître l’impact économique de la recherche de l’USMB par le transfert de technologies et la création de startups. Dès 1911, Schumpeter affirmait que l’invention ne devient une innovation que lorsqu’elle est introduite dans l’économie et la société. Ceci doit nous inciter à renforcer encore les relations laboratoires-entreprises.

Chronique rédigée par Rachel Bocquet, vice-présidente en charge des relations entreprises de l’USMB de 2012 à 2016, dans le cadre d’une collaboration entre le magazine Éco Savoie Mont Blanc et l’Université Savoie Mont Blanc.

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