4ème édition du Challenge Out of Labs : 1 projet USMB retenu !

Publié le mar 9 Jan 2018

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Linksium a organisé, pour la quatrième fois, le Challenge Out of Labs, en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et le CNRS. Ce challenge s’adressait aux chercheuses et chercheurs, post-doc, ingénieures et ingénieurs rattachés à ces établissements ou encore aux entrepreneures et entrepreneurs porteurs d’un projet de startup technologique.

Dans le cadre de cette 4ème édition, le projet RENOUER porté par Grégory Chatel, chercheur à l’Université Savoie Mont Blanc a été sélectionné parmi 28 projets déposés et 15 d’entre eux retenus.

Le projet Renouer, lauréat dans la catégorie « chercheur »

Le projet RENOUER est porté par Grégory Chatel, enseignant-chercheur au Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME), entouré de Micheline Draye et Christine Piot, et en partenariat avec la société d’études Rhizomex Consulting. Ce projet concerne la valorisation à haute valeur ajoutée de la renouée du Japon, plante exotique envahissante, sur le marché des cosmétiques et des compléments alimentaires.

Le projet RENOUER, c’est quoi ?

La renouée du Japon, introduite en Europe au XIXe siècle pour ses qualités d’ornement, s’est vite échappée des jardins pour devenir une espèce exotique envahissante, avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires problématiques. En effet, dotée d’une forte capacité d’adaptation, elle a d’abord gagné des espaces en friche, puis colonisé les bords des infrastructures (routes, autoroutes, voies ferrées), les berges des cours d’eau et lacs et même certaines prairies et forêts, sur tout le territoire savoyard mais plus largement en France et dans toute l’Europe. Malgré ces problématiques, la renouée du Japon contient des molécules aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très intéressantes. C’est à partir de ce constat que le LCME a imaginé le projet RENOUER, financé en 2017 par l’USMB (Appel À Projet générique 2017), avec la collaboration du Département de la Savoie et le Comité InterSyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget (CISALB).

Les résultats préliminaires obtenus ont permis la demande d’un financement supplémentaire à l’USMB (projet RHIZO+, AAP Recherche 2018) permettant de financer un contrat post-doctoral pour l’année 2018 dans le but d’augmenter le niveau de maturité technologique du procédé afin de pouvoir entrer en phase de maturation.

Un procédé innovant développé au LCME

Le LCME travaille tout particulièrement sur la mise au point d’un nouveau procédé d’extraction impliquant des méthodes d’activation non-conventionnelle et des techniques de chimie verte. Ce procédé devrait conduire au dépôt d’un brevet, qui sera ensuite exploité sous forme d’une licence pour la création d’une start-up. Florent Le Guern, post-doctorant arrivé au LCME début janvier est en charge du développement du procédé et sa mise à l’échelle pilote.

Des partenaires essentiels pour le développement du procédé

Le projet s’appuie sur l’aide logistique du Département de la Savoie qui fournira le LCME en matières premières (rhizomes de renouée du Japon) pour les expérimentations aux échelles laboratoire et pilote, suite à des campagnes d’arrachage sur le territoire savoyard.

Luc Jager, ancien cadre dans un grand groupe de l’industrie chimique qui a créé la société d’études Rhizomex Consulting, est un partenaire essentiel du projet, pour la mise en place de filières de collecte et valorisation de la renouée sur le territoire et pour la mise en réseau avec les clients finaux. Il souhaite lancer son activité dans le domaine de la production et la vente d’ingrédients pour les marchés des cosmétiques et des compléments alimentaires, basé sur le procédé développé au laboratoire, pour créer une start-up à l’horizon 2020. La start-up proposera aux industriels de renforcer leur démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) en devenant des « éco-opérateurs » grâce à leurs achats d’ingrédients, notamment en participant à une action de lutte contre la perte de biodiversité.

Un pré-accompagnement avant leur présentation devant le comité d’investissement (CI)

Les lauréat-e-s en catégorie « Chercheurs » bénéficient d’un accompagnement qui comprend notamment :

  • L’expertise d’un chargé d’affaires thématique Linksium en maturation. Avec lui et le service de valorisation de l’établissement, le projet sera travaillé sur les plans technologique, propriété industrielle, marché, stratégie de valorisation ;
  • La possibilité de réaliser une étude-flash pour lever un ou des verrous identifiés par le jury (étude réglementaire, interviews, expertise, état de l’art, flash-marché, etc.) ;
  • L’accès à des formations et à l’écosystème de Linksium ;
  • L’entrainement à la présentation du projet au Comité d’Investissement en 2018.

Ce pré-accompagnement sera lancé lors d’un premier atelier collectif « kick off » qui se déroulera le 26 janvier matin dans les locaux de Linksium, suivi l’après-midi d’une première réunion de travail de l’équipe RENOUER-Rhizomex avec la chargée de projet de Linksium, Gisela Schach.

Intégrer-Linksium-infographie_

Le comité d’investissement de Linksium

L’attribution des financements des projets se fait par le Comité d’Investissement (CI) de Linksium. Comme toutes les SATT, ce comité est composé de personnalités indépendantes de Linksium et de ses actionnaires. Chaque membre du Comité d’Investissement est un spécialiste sectoriel, reconnu pour ses capacités à évaluer les potentiels technologiques et économiques des projets innovants.

Linksium, SATT de Grenoble Alpes

Linksium stimule l’innovation par le transfert de technologies. Par ses actions d’accompagnement et de financement, Linksium aide la création des startups technologiques et transforme les résultats issus de la recherche publique en applications concrètes pour répondre aux besoins des entreprises et des citoyens.

En savoir plus

Contacts :

logochallenge