Grippe saisonnière : pour limiter l’épidémie, chacun doit adopter les gestes simples de prévention

Publié le ven 12 Jan 2018

Dans la perspective de la rentrée scolaire du lundi 8 janvier, la Direction Générale de la Santé (DGS) appelle à la contribution de chacun pour limiter la progression rapide de ce virus : il suffit d’adopter des gestes simples pour prévenir la transmission de la maladie.

Cette année, l’épidémie de grippe est d’une ampleur exceptionnelle, par le nombre de cas, qui risque de dépasser ceux des deux dernières années. Ainsi, sur la seule semaine du 25 au 31 décembre 2017, près de 12 000 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ont été rapportés par Santé publique France , dont plus de 1 250 hospitalisations. 49% des passages aux urgences pour syndrome grippal concernent les moins de 15 ans, et près de 20% conduisent à une hospitalisation. Or, le pic épidémique n’est pas encore atteint.

Adopter des gestes simples pour limiter les risques de transmission

Pour limiter l’épidémie de grippe saisonnière, il est indispensable que chacun adopte au quotidien les gestes simples de prévention visant à limiter la circulation du virus de la grippe, notamment en collectivités et dans les transports en communs où il se transmet facilement.

en savoir plus