Deux diplômées en packaging parties sillonner l’Europe

Publié le lun 29 Jan 2018

Océane Lepâtre et Jodie Le Guennic sont deux jeunes diplômées du DUT Packaging, Emballages et Conditionnement (PEC) de l’IUT de Chambéry. Passionnées par l’écoconception et l’innovation en emballages, elles ont créé ensemble le projet Pack’ulinaire. Pour mener à bien ce travail, elles se sont envolées le 7 janvier dernier pour un voyage de 5 mois à travers le Royaume-Uni, la Finlande, la Russie, la Hongrie, l’Allemagne et l’Italie.

L’idée du Pack’ulinaire est née car les deux jeunes femmes sont soucieuses du respect de l’environnement et cela passe par la conception de produits d’emballages plus écologiques. Leur voyage consiste à étudier les méthodes de tri sélectif des déchets dans d’autres pays d’Europe, ainsi que leurs emballages éco-conçus, responsables et innovants.

Actuellement au Royaume-Uni, nous les avons contactées pour en savoir davantage.

Jodie, Océane, pourquoi avoir choisi le nom Pack’ulinaire ? « Le nom Pack’ulinaire vient d’un jeu de mot entre « packaging » et « culinaire ». Lorsque nous avons créé le projet nous souhaitions toutes deux étudier les packagings alimentaires, c’est ce qui nous intéressait le plus. »

Le projet d’Océane et Jodie est soutenu par l’IUT de Chambéry et il a su séduire l’entreprise CITEO (anciennement Eco-Emballages et Ecofolio) pour laquelle les deux diplômées travaillent en tant que prestataires.

Depuis que vous travaillez pour CITEO, vos recherches concernent-elles toujours les emballages alimentaires ? « Le projet s’est affiné avec l’aide de CITEO et notre étude se penche sur les emballages ménagers (alimentaires, cosmétiques, d’hygiène, etc.). Le nom est resté, car nous nous sommes toujours présentées comme le « Projet Pack’ulinaire ». »

Elles ont pour mission de recenser les solutions d’éco-conception imaginées chez nos voisins qui permettront à CITEO d’alimenter à l’international un « cahier de bonnes pratiques » source d’inspiration pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances en terme d’éco responsabilité.

Vous avez choisi des pays très différents culturellement parlant. Comment avez-vous sélectionné vos destinations ? « Le choix des pays s’est basé sur leurs différences culturelles et de localisation : un pays anglophone, un pays latin, un pays nordique, un pays de l’Est, un pays très différent du notre (la Russie) et l’Allemagne car son intérêt pour l’environnement est fort. Les destinations ont été validées par CITEO (nous avions par exemple prévu de partir en Grèce et au Maroc mais l’intérêt pour l’étude était moindre). »

Les deux jeunes femmes pensent déjà à la suite de leur voyage et à leur avenir. En effet, Jodie souhaite continuer ses études dans ce domaine d’activité et intégrer une école d’ingénieur en emballages. Quant à Océane, elle aimerait continuer sur la voie de l’éco-conception et de l’environnement en intégrant une école d’ingénieur en éco-conception et prévention des risques environnementaux.