« La Grande Histoire des Alpages » en Pays de Savoie écrite par des laboratoires de l’USMB

Publié le sam 10 Fév 2018

Initiée avec la thèse de Manon Bajard, doctorante au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), « La Grande Histoire des Alpages » est un projet fédérant des expertes et experts, chercheuses et chercheurs, techniciennes et techniciens, éleveurs, autour d’une plateforme web de partage des connaissances sur l’histoire des alpages : « La Grande Histoire des Alpages ».

La mise en œuvre de ce wiki, ouvert au public, est envisagée sous la forme d’une coopérative interdisciplinaire portée par le Fonds de dotation Montagne Vivante et plusieurs laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) : EDYTEM, le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL) et le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI).

Cette plateforme documentaire technique et scientifique, conçue par Alpinum Events, a reçu le soutien financier de l’Appel à projets « Culture Scientifique et Technique » de l’USMB et du Fonds de dotation Montagne Vivante.

Une plateforme pour retracer l’histoire des alpages d’hier à aujourd’hui

Il est communément admis que l’alpage aurait donné son nom aux Alpes et non l’inverse. Ceci indique à quel point l’utilisation à des fins pastorale de ces vastes formations herbacées supra-forestières ou conquises sur la forêt, ont d’emblée été considérées comme une caractéristique clef du milieu alpin.

Cette plateforme, à laquelle chacun est invité à contribuer, a pour ambition de raconter la « Grande Histoire des Alpages » en retraçant la dynamique historique des alpages à partir des divers types d’archives naturelles et humaines disponibles. Il s’agit d’attester de la mise en place à la fois des milieux pastoraux et des organisations humaines, de décrypter les réponses aux fluctuations sociétales et environnementales du passé, de mettre en évidence les éléments de stabilité, les évolutions, les périodes d’innovations. Une telle analyse historique aide ainsi à révéler quels facteurs ont rendu l’utilisation pastorale des alpages durable, à l’échelle du millénaire.

Mais la grande histoire se poursuit sous nos yeux car elle est aussi contemporaine. L’alpage n’est pas qu’un héritage nostalgique. De nos jours, il participe largement, techniquement et économiquement, comme par le passé, au succès et au maintien de l’agriculture des hautes vallées. Il représente un marqueur d’authenticité et de qualité des terroirs alpins et des produits, notamment fromagers, qui en sont issus. Les visiteurs – essentiellement des urbains de plus en plus connectés – le perçoivent, semble-t-il, comme un cas exemplaire de relations harmonieuses entre agriculture et nature. L’alpage est, de ce fait, devenu un pôle de tourisme, un haut lieu de la conservation des paysages, des traditions voire de la biodiversité, bref, un patrimoine global, agricole, naturel et culturel. Ce nouveau statut est-il validé par les acteurs ? Est-il un atout dans le contexte très évolutif du milieu alpin, c’est-à-dire face aux pressions renforcées de l’économie, du climat voire de l’urbanisation ? Renouvelle-t-il / renforce-t-il, le modèle d’un territoire associant durablement et de façon interactive des espaces écologiques, sociaux et techniques et des activités humaines (les scientifiques parlent de « socio-écosystèmes »).

Toutes ces interrogations sont complémentaires du volet historique : comprendre l’état actuel et la modernité des alpages, en considérant à la fois la part d’héritage, la fonction de bien commun en construction, et la dynamique écologique et agricole basée sur la qualité du milieu et des produits. De fait, n’y aurait–t-il pas dans « la grande histoire des alpages » un modèle pour l’agro-écologie de demain ?

Des ressources à partager pour se questionner et initier le débat

Les ressources sont classées en quatre rubriques distinctes regroupant des sous-rubriques sous forme de questions ou thématiques :

  • Histoire ;
  • Un écosystème domestiqué ;
  • Société ;
  • Avenir.

La rubrique « Ressource documentaire » regroupe divers documents et ressources bibliographiques sur les alpages. La section « Matière à réflexion » propose, quant à elle, des supports pouvant initier le débat et ouvrir sur d’autres questions.

Les ressources partagées sont libres d’accès pour toutes les lectrices et tous les lecteurs curieux et sont publiés sous la licence Creative Commons (CC BY-SA 3.0 FR) afin de permettre leur diffusion. Cela signifie que tous les internautes sont autorisés à partager ces ressources sous réserve de citer la source et partager l’œuvre originale ou modifiée sous la même licence.

En savoir plus