La 2ème rencontre du projet Interreg Alcotra Corpo Links Cluster : « Culture artistique vs culture sportive »

Publié le jeu 22 Fév 2018

La deuxième rencontre du projet Corpo Links Cluster sur le thème « culture artistique vs culture sportive » s’est déroulée sur le campus du Bourget-du-Lac. Ce projet de coopération transfrontalière autour de l’innovation culturelle au service de l’attractivité du territoire entre Chambéry et Turin, est porté par l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, chef de file du projet, en collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), et du côté italien par le Festival Torino Danza et l’association italienne Dislivelli

Il est financé par le Programme européen  Interreg ALCOTRA et porté côté USMB par le Pôle Tourisme « Montagne Inventive ».

« Culture artistique vs culture sportive »

Cette rencontre a rassemblé des personnes issues d’horizons divers. Les quatre partenaires du projet avaient invité des artistes français et italiens associés au projet, des sportives et sportifs français et italiens, des représentants régionaux du Club Alpin Français. L’occasion de lancer une réflexion et des interactions avec pour objectif de proposer une nouvelle offre culturelle autour de la thématique du corps ; issue d’une collaboration croisée entre artistes et sportifs en territoire de montagne.

La matinée a été consacrée à une réflexion commune avec des échanges de connaissances, d’expériences et de points de vue autour de ces différents aspects de la culture artistique et de la culture sportive qui peuvent paraître éloignées.

Après une introduction par Jean Jourdan qui a dressé un historique de ses recherches sur le sujet, les participantes et participants ont témoigné et échangé autour des thèmes suivants :

  • L’approche du corps dans le sport en compétition et en pratique amateur ;
  • L’approche du corps dans les disciplines artistiques et particulièrement la danse ;
  • Le rapport aux spectateurs et la co-construction de projets dans les deux cas ;
  • Les hybridations possibles déjà réalisées dans les productions artistiques mêlant artistes et sportives, sportifs ;
  • Les spécificités des sports et territoires de montagne à prendre en compte les futures expérimentations artistiques co-construites dans le cadre du projet Corpo Links Cluster.

Après des échanges très animés, enrichis par ces regards croisés, les participantes et participants sont ressortis avec de nombreuses idées et projets pour des collaborations futures.

Une présentation de la recherche conduite dans le cadre du projet

L’après-midi a été consacré à la présentation de la recherche coordonnée par l’USMB et menée dans le cadre du projet par les chercheuses et chercheurs français et italiens impliqués dans le projet Corpo Links Cluster.

Les chercheuses et chercheurs de l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) ainsi qu’une chercheuse italienne ont présenté à l’ensemble des partenaires l’avancement de leurs travaux concernant :

  • Le système d’offre culturelle et touristique sur le territoire ALCOTRA ;
  • La veille stratégique sur les facteurs de succès des projets culturels innovants ;
  • Les publics sur le territoire transfrontalier Savoie Piémont ;
  • L’enquête sur les motivations, freins et attentes des publics ;
  • La recherche sur le rôle de la culture comme facteur d’innovation et d’attractivité ;
  • Une revue de la littérature scientifique et des études de cas.

Plusieurs filières de formation sont également impliquées dans ces études parmi lesquels les étudiantes et étudiants du DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) de l’IUT de Chambéry, et les étudiantes et étudiants du master Tourisme de l’IAE Savoie Mont Blanc.

Ces échanges et interactions entre ces différents publics se poursuivront et se développeront dans l’avenir, notamment lors du prochain événement du projet qui se déroulera au mois juin prochain sur le thématique « culture et paysage ».

À propos du projet Corpo Links Cluster

Le projet Corpo Links Cluster se déroule sur trois ans et a pour vocation de produire des formes artistiques inédites ayant pour objectifs :

  • de toucher une plus large audience que le public habituellement concerné par les productions artistiques traditionnelles, avec une priorité donnée à la jeunesse ;
  • d’agir contre le dépeuplement des zones montagnardes rurales en proposant aux habitants du territoire une offre culturelle de proximité dans des lieux inhabituels ;
  • de renforcer l’attractivité touristique des stations de montagne qui souhaitent développer leur offre de service ;
  • d’inventer de nouveaux modes de production du spectacle vivant qui impliquent les entreprises du territoire, en réponse à un contexte économique contraint et à une tendance à une diminution des aides publiques aux institutions culturelles.

En savoir plus

Contact : Nadine Buès