Virtual and Road Safety Experience : une journée de prévention du risque routier sur le campus d’Annecy

Publié le dim 25 Fév 2018

Améliorer la sécurité routière à l’aide de la réalité virtuelle, c’est ce qu’a proposé la société Arval aux étudiantes et étudiants du campus d’Annecy le temps d’une journée. Arval, l’un des leaders de la location multi-marques de véhicules d’entreprise et filiale de BNP Paribas, a donc installé un bus itinérant entièrement aménagé pour dispenser une formation au risque routier des plus réalistes grâce à 7 ateliers :

• Anticipation au volant qui correspond  à un simulateur avec la PlayStation 4 où le conducteur devra apprendre à voir au-delà de son véhicule et respecter la distance de sécurité ;
  • Simulateur d’effet de l’alcool qui imite la conduite en état d’ébriété grâce à des lunettes épaisses ;
  • Téléphone au volant en réalité virtuelle, grâce à des casques VR ;
  • Simulateur de conduite 2 roues sur une moto « réelle » ;
  • Simulateur de conduite 4 roues, avec tests de réactivité et mesures de temps de freinage ;
  • Atelier sur la voiture autonome pour s’informer sur les nouveaux véhicules autonomes et leur évolution ;
  • Voiture tonneau pour faire sentir un capotage.

EXPÉRIENCES VIRTUELLES ET RISQUES RÉELS

0,72 secondes, c’est le temps qu’a mis Maxime, étudiant à l’IAE Savoie Mont Blanc, à réagir pour freiner sur le simulateur de conduite à 4 roues, soit une distance de 37m sur route sèche et 58m sur route mouillée. Pourtant, il en est à son 2ème essai et il sait à quel moment le signal sonore va retentir et lui indiquer qu’il faut freiner.

« Même si on est préparé au signal sonore, on met du temps à régir. En conditions réelles, le temps de réaction doit être encore plus long, et là on a pas de 2ème essai, c’est du direct ! » .  Comme lui, étudiantes et étudiants de l’USMB se sont donc prêtés au jeu et ont pu tester leurs réflexes et leurs connaissances en matière de sécurité routière.