À la découverte du DUT Mesures Physiques parcours alternance de l’IUT d’Annecy

Publié le dim 4 Mar 2018

Ouvert en 2016, ce DUT sous contrat de professionnalisation de 2 ans (après une 1ère année classique) attire de plus en plus d’entreprises. Le Club des entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a donc récemment organisé, à la demande du département Mesures physiques de l’IUT d’Annecy, une table ronde dont l’objectif était de présenter le DUT Mesures Physiques (MPh) en alternance auprès des étudiants de 1ère année. L’enjeu de cette table ronde était donc double : permettre aux entreprises de se présenter aux étudiants et décrire les missions en alternance qu’elles proposent ; et sensibiliser les étudiants à cette formule.

Des entreprises de taille et de domaines très variés ont répondu présentes, avec chacune des objectifs motivés et des missions bien déterminées :

• AQC METROLOGIE : un laboratoire de métrologie dimensionnel accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC), qui veut renforcer son équipe pour des missions très polyvalentes et variées ;
  • Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) : cherche à recruter pour faire face à de nombreux départs en retraite ;
  • UGITECH : dont le Laboratoire d’Analyses Métallurgiques cherche à recruter un jeune pour une mission bien définie ;
  • DANONE : propose une mission passionnante au sein du service essais de l’unité packaging ;

À noter aussi l’intervention très intéressante de Ludovic Duvert, parrain de promo des MPh1, embauché par RX SOLUTIONS à la suite de son alternance.

L’échange animé par Sylvain Boyer et Marie Villard a permis aux étudiants de poser des questions, de s’intéresser aux missions proposées, et aussi de briser certaines idées reçues. Il est par exemple tout à fait possible pour un jeune intégrant un DUT MPh en alternance, de poursuivre, avec l’entreprise sur une licence professionnelle, ou même une école d’ingénieur. L’équipe des enseignants a soulevé l’importance d’une action comme celle-ci, indispensable pour faire découvrir le monde de l’entreprise aux jeunes étudiants, les métiers de la mesure physique et aussi de principe de l’alternance.

Une formation rémunérée, un rythme adapté, des emplois à la clé

Le DUT MPh en alternance a pour objectif de former des techniciens capables d’évoluer dans l’industrie et la recherche avec une polyvalence et des compétences reconnues dans les domaines de l’instrumentation, des matériaux, de la mesure et de la physique. Il s’adresse aux titulaires d’un BAC Scientifique, STI2D, STL, ou DAEU ayant un intérêt pour la physique, la chimie, les matériaux et les projets techniques en lien avec le monde industriel et la recherche.

En première année, l’alternant suit la même scolarité et à le même statut qu’un étudiant classique. Pour la deuxième année, la spécificité du parcours alternance lui permet de signer un contrat de professionnalisation sur 2 ans. Une aide personnalisée est mise en place dès la fin du 1er semestre pour aider l’étudiant dans ses démarches auprès des entreprises. Le suivi de l’alternant est assuré par un tuteur enseignant du département MPh et un maître d’apprentissage en entreprise, et sa rémunération se situe entre 55% et 100% du SMIC.