« Boost me I’m Famous » : la start-up de Kevin Magne, diplômé de l’IAE Savoie Mont Blanc, en lice pour le concours « 100 jours pour entreprendre »

Publié le mar 20 Mar 2018

Tout juste diplômé en juin 2017 de master Tourisme – Management de l’Entreprise Hôtelière à l’IAE Savoie Mont Blanc, Kevin Magne est déjà dans les starting block professionnels ! Il a créé sa start-up « Boost Me I’m Famous« , un programme mêlant exercices online et ateliers en présentiel pour révéler le potentiel des étudiantes et étudiants en quête de sens, et les accompagner à trouver et candidater dans l’entreprise qui leur correspond. Ce programme s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants de bac à bac+5, qui se posent des questions sur leur avenir, se sentent perdus dans le choix des écoles ou dans la jungle de l’emploi.

Genèse d’une idée

Au retour d’un stage de 1ère année de master en Malaisie, Kevin se lance à la découverte de l’entrepreneuriat avec l’idée du projet PROZZL, une plateforme web qui permette de découvrir la culture interne des entreprises en Hôtellerie-Restauration, et de simplifier le processus de candidature dans une entreprise. Il participe ainsi au concours « J’aime mon boss, c’est moi ! » organisé par l’Incubateur Étudiant Savoie Technolac by Chambéry-Grand Lac Économie, et décroche le Prix du Public après un pitch très théâtralisé et original.

« J’ai fait le choix de me spécialiser en entrepreneuriat et de prendre le statut d’étudiant-entrepreneur à l’USMB, avec l’Incubateur Étudiant Savoie Technolac. Même si finalement mon premier projet ne s’est pas concrétisé, j’ai découvert de nouvelles passions ignorées jusque-là ! À tel point qu’après 8 années d’études en Hôtellerie, j’ai décidé de sortir de cette voie et de faire un stage dans une start-up parisienne spécialisée dans la reconversion professionnelle, et là, révélation ! »

Kevin passe ensuite 6 mois à découvrir le monde du développement personnel, du coaching, mais aussi de l’orientation professionnelle. Alors qu’il travaille tous les jours avec des adultes qui ne se retrouvaient plus dans leur job et au moment même où ses propres amis, tout juste diplômés, se posaient déjà des questions sur leur avenir, il prend réellement conscience de cette réalité. En cherchant un peu, il découvre une enquête IPSOS, parue en 2015, qui mentionne que « 70% des étudiantes et des étudiants auraient aimé être plus accompagnés dans leur orientation », et comprend qu’il est grand temps de proposer aux jeunes les outils, le cadre et l’accompagnement nécessaires pour trouver une voie qui leur correspond. L’idée de « Boost Me I’m Famous » apparaît comme une évidence, reste encore à tester son application avant de se lancer.

« Pour être au plus près des attentes des étudiantes et des étudiants et proposer un programme qui leur correspond, le Centre International du Tourisme, Hôtellerie et Management des Evénements (CITHEME) m’a permis de tester un premier prototype auprès d’une dizaine d’étudiantes  et d’étudiants de master : expérience inoubliable ! Les retours à la fois positifs et constructifs m’ont permis de développer une nouvelle version qui sera proposée dans les prochaines semaines à un  organisme qui pourrait bien être mon premier partenaire officiel : l’ARES (Fédération nationale des associations représentatives des étudiants en sciences sociales). » explique Kevin.

Le défi du concours 100 jours pour entreprendre

Afin d’aller encore plus loin et de faire parler de son projet, Kevin participe au concours « 100 jours pour entreprendre », soutenu par les réseaux d’entrepreneurs Esprits d’Entreprises, 100 000 entrepreneurs, CroissancePlus, Réseau Entreprendre Paris, Moovjee et le Centre des Jeunes Dirigeants. Les jeunes porteurs d’un projet d’entreprise doivent poster une vidéo sur le site « 100 jours pour entreprendre » puis génèrent du buzz pour obtenir un maximum de votes.

Parmi les 40 projets ayant reçu le plus de votes, 20 sont sélectionnés pour l’étape suivante où les porteurs doivent pitcher leur projet devant un jury de professionnels. Le jury  désigne ensuite les 10 lauréates et lauréats de l’année qui remportent la « boîte 100 jours», véritable kit du jeune entrepreneur d’une valeur de ​plus de ​15 000€ leur offrant les outils indispensables à la création de leur entreprise : un soutien financier, un accompagnement juridique et comptable, un parrainage, une formation au crowdfunding pour lever des fonds, des espaces de travail… Ce concours lui a d’ors et déjà permis de trouver ces premiers clients, le concours étant largement médiatisé par des campagnes de communication on et off line et par de nombreuses retombées presse.

Prochaine étape : le campus de l’emploi

Entrepreneur dans l’âme, Kevin ne s’arrête jamais de regarder vers l’avenir. Tout en continuant à travailler sur « Boost me I’m famous« , il a pour ambition de créer le Campus de l’emploi, le premier lieu de vie et de rencontres, résolument moderne et atypique, destiné à toutes personnes souhaitant obtenir les outils pour candidater dans des entreprises. Studio de tournage vidéo, espace dédié à la création de CV, ateliers prise de parole en public et autres événements networking, le Campus de l’emploi deviendrait le nouvel espace incontournable pour les étudiantes et étudiants de demain.

« Mais pour y arriver la route sera longue et je sais que j’aurai besoin d’être accompagné. C’est pourquoi je viens de candidater au parcours entrepreneur de Ticket For Change, un programme d’accompagnement pour toutes les start-up désireuses d’avoir un vrai impact positif sur la société. » glisse Kevin, la tête sur les épaules.

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