Des chiffres record pour la 20e édition du Tour du monde au Manège

Publié le mar 20 Mar 2018

Pour ses 20 ans, le Tour du monde au Manège (TDM) a accueilli plus de 5 000 visiteuses et visiteurs, 770 scolaires et 220 étudiantes et étudiants internationaux de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) représentant 39 pays.

L’équipe organisatrice composée d’étudiantes et d’étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc s’est surpassée en proposant une multitude d’animations mêlant gastronomie, culture, traditions et activités culturelles.

MADE IN BOLLYWOOD

Pour cette édition anniversaire qui a mis l’Inde à l’honneur, le public a pu découvrir la culture indienne avec le groupe Bollywood Style qui proposait de s’éveiller au plaisir festif de la danse Bollywoodienne, ou encore en partageant un repas spécial « made in India » concocté par le restaurant « Le Maharaja ».  Une exposition rétrospective des précédentes éditions du TDM permettait également au public de se plonger dans l’histoire de cet événement incontournable du bassin chambérien, organisé par les étudiantes et étudiants du master Management et ingénierie des événements de l’IAE Savoie Mont Blanc en partenariat avec la Ville de Chambéry.

Petits et grands ont voyagé aux quatre coins de la planète durant 2 jours, et ont pu assister à la traditionnelle Parade du Tour du Monde dans les rues de Chambéry. Rythmée au son des percussions de la Batou’KC de Chambéry, la parade rassemblait tous les pays représentés. La 20e édition du Tour du monde au Manège s’est clôturée par la traditionnelle remise des prix :

• l’Espagne et la Géorgie ont reçu le prix du dynamisme
  • le Japon et la Tunisie celui de la plus belle décoration.

Mais de l’avis du public, c’est le Canada qui s’est illustré et qui sera donc le « Pays à l’honneur » en mars 2019.

Ils et elles ont organisé le TDM 2018

Félix Denoyel, Élodie Silvestre, Elisa Levaray, Marine Blanchard, Katrine Holst-Jensen, Clémentine Stocker, Jeanne Blanchet, Anne Bienstman, Katarzina Payak et Jérémy Trolliet étaient aux commandes de ce 20ème TDM, et ont pu mettre en application les compétences acquises lors de leur formation en master Management des événements. L’équipe « Animations » composée d’Élodie, Jeanne, Anne et Clémentine, a tout fait pour que le public s’émerveille durant deux jours. Chargée de la restauration, Élodie a géré tout ce qui était en lien avec la nourriture servie sur le TDM. Avec le restaurant « Le Maharaja » et une équipe de bénévoles, elle a donc préparé les repas pour la soirée d’ouverture et le repas indien servi au Bar du monde le samedi midi. Jeanne et Anne s’occupaient des animations grand public : défilé vénitien avec l’association Venise Mystérieuse,  démonstration de Capoeira par l’association Bem Viver, concerts des groupes Saadji et Dirty Doctors, etc. c’est grâce à elles que les visiteurs et visiteuses ont assisté à une grande diversité de shows. Côté « jeune public », Clémentine a concocté des animations spécifiques pour les plus petits.

« Mes missions : trouver de nouveaux ateliers susceptibles de correspondre aux enfants allant de la moyenne section au CM2, entrer en contact avec les professeurs des écoles, faire la répartition des classes… Le but était que tout se coordonne au mieux pour que les enfants repartent avec le sourire. Et ça a plutôt bien réussi ! » glisse Clémentine.

Si cet événement est une réussite, il le doit à la qualité de son programme et également à l’implication des étudiantes et étudiants organisateurs. Sous la houlette de Félix, chef de projet et de Katarzina, chargée de relations internationales, tous les membres de l’association TDM étaient engagés pour faire de cette 20ème édition un succès. Marine, responsable Partenariats et Financements, a su trouver des partenaires pour financer l’événement et proposer des lots. En tant que trésorière de l’association, elle a également assuré le suivi budgétaire de l’événement. Gérer le bon déroulement du TDM, de son installation à son démontage, c’était la mission de Katrine, chargée de la logistique. Elisa quant à elle était en charge de toute l’équipe de bénévoles présents pour l’occasion. Enfin, si vous avez entendu parlé du TDM à sur les réseaux sociaux ou croisé des affiches à votre arrêt de bus préféré, c’est sans doute le fruit du travail de Jérémy, responsable communication de l’événement.

« Ma mission était d’alimenter et faire vivre les réseaux sociaux et le site Internet de l’événement, de réaliser certains visuels et de gérer les relations presse. Il fallait que je fasse la promotion du Tour du Monde par différents moyens et faire en sorte que le plus de monde possible en entende parler et ait envie d’y venir. » explique Jérémy.

Mission accomplie pour l’ensemble de l’équipe !