Une chercheuse et un chercheur de l’USMB nommés membres distingués de la Société Chimique de France

Publié le mer 4 Juil 2018

À l’occasion de la 9ème cérémonie de remise des prix de la Société Chimique de France (SCF), Micheline Draye, professeure du Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME), a été nommée membre distingué sénior de la SCF, promotion 2017, en reconnaissance de son engagement personnel envers la communauté des chimistes.

Micheline Draye témoigne : « J’ai été nommée membre distinguée sénior de la SCF, promotion 2017, pour plusieurs raisons : j’ai été membre du bureau de la section Rhône Alpes de la SCF de septembre 2010 à septembre 2013 puis secrétaire jusqu’à novembre 2016. J’ai ainsi co-organisé 6 journées de printemps de la section RA de la SCF dont deux à l’Université Savoie Mont Blanc en juin 2011 et juin 2014. De plus, j’ai co-organisé en juin 2012 à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) la journée scientifique de remise des Grands Prix et des Prix binationaux 2011 de la Société Chimique de France. Je suis l’auteure de 2 articles publiés dans l’actualité chimique et concernant la sonochimie organique et la chimie verte. »

Grégory Chatel, son ancien doctorant, en poste à l’Université Savoie Mont Blanc au sein du LCME depuis 2016, après avoir débuté sa carrière de maître de conférences à l’Université de Poitiers, a été nommé membre distingué junior de la SCF.

« La SCF m’a distingué pour mon implication ces dernières années pour les jeunes chimistes de France. En effet, je suis co-fondateur (en juillet 2014) du Réseau national des Jeunes Chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF) qui fédère les chimistes de moins de 35 ans et rend leurs nombreuses actions plus visibles aux niveaux national et international. J’ai été élu premier président du RJ-SCF (2014-2017), membre permanent du conseil d’administration de la SCF (2014-2017) et membre du comité de rédaction de L’Actualité Chimique (2014-2017) » explique Grégory Chatel.

Comment devenir membre distingué de la Société Chimique de France ?

Le titre de « Membre Distingué » est décerné à un chercheur, une chercheuse, un industriel ou un enseignant, une enseignante, membre de la SCF âgé de 45 ans et plus, qui a fait preuve d’excellence dans le domaine de la chimie et a contribué à son expansion. Il ou elle doit également avoir apporté une contribution très appréciable à la Société Chimique de France.

Le titre de « Membre Distingué Junior » est décerné à un chercheur, une chercheuse, un industriel ou un enseignant, une enseignante, membre de la SCF âgé de moins de 45 ans, qui est à l’origine de travaux représentant une avancée notable dans un des domaines de la chimie ou qui a démontré une action significative dans le domaine industriel ou dans le domaine de l’enseignement de la chimie ou de sa diffusion. Il ou elle aura dû apporter une contribution notable à la vie de la communauté des chimistes : SCF évidemment, mais aussi CNU, CNRS, Olympiades, etc.

À propos de la Société Chimique de France et de son réseau national des jeunes chimistes

La Société Chimique de France (SCF) est une association (loi 1901) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont l’objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques académiques et appliqués, éducatifs et sociétaux.

Créée en 1857, la Société Chimique de France a pour vocation de rassembler toutes les personnes physiques et morales quels que soient leurs secteurs d’activité (organismes publics ou privés) concernées par les sciences de la chimie et leurs applications, de représenter les intérêts des chimistes et de promouvoir le rôle des sciences chimiques.

Les jeunes de la SCF ont créé en juillet 2014 avec le soutien du bureau national et du CA, le Réseau national des Jeunes Chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF). Les principaux objectifs de ce réseau sont de :

• Favoriser les actions développées par et pour les jeunes chimistes ;
  • Fédérer et accompagner les membres de la SCF dès leurs études et leur début de leur carrière ;
  • Promouvoir la chimie auprès du grand public et des scolaires ;
  • Coordonner au niveau national l’action des Clubs de Jeunes en régions.