L’Université Savoie Mont Blanc RESPIRE pour la qualité de vie et l’environnement

Publié le lun 24 Sep 2018

La croissance de la population et de l’activité humaine impacte considérablement la planète : évolution climatique, épuisement des ressources, émissions anthropiques, disparitions d’espèces de la faune et de la flore, etc. Dans ce contexte, notre civilisation vise une transformation sociétale et une transition économique, digitale, énergétique, vers un nouveau modèle de développement plus soutenable.

Face à ces enjeux, l’université, lieu de production et de transmission des savoirs, a une responsabilité majeure. Elle forme les générations futures et dispose, à travers les recherches qu’elle mène, de capacités d’innovation permettant d’orienter ces transformations. À une échelle locale, elle doit faire face à des obligations nouvelles sur l’efficacité énergétique et l’environnement, la biodiversité, pour les bâtiments et les espaces publics. Elle est confrontée à des risques légaux en matière de développement durable et d’accessibilité, à des enjeux économiques à travers l’augmentation des coûts de fonctionnement et elle doit s’interroger sur la qualité de vie au travail, la santé et sur son attractivité.

Le projet RESPIRE – pour Réinventer notre Environnement en créant une Synergie entre le Patrimoine Immobilier et les Ressources Existantes – vise à inscrire l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) sur la voie de ces transformations en s’appuyant sur une coordination des forces en présence pour mener des expérimentations novatrices et répondre à ses responsabilités sociétales.

RÉINVENTER SES ENVIRONNEMENTS

RESPIRE s’appuiera sur les campus de l’USMB, à la fois lieux de travail, de loisirs et de vie, comme territoires d’innovation et démonstrateurs. Tous les usages seront pris en compte autour d’une appropriation des espaces intérieurs et extérieurs de travail, de détente, d’activités physiques, culturelles, etc. Cette réinvention des espaces sera à la fois pragmatique, visionnaire et tiendra compte des évolutions futures : télétravail, mobilité, nouvelles pratiques pédagogiques, nouveaux modes de vie.

UNE UNIVERSITÉ AGILE

Pour mener ce projet, l’USMB dispose de nombreux atouts : la richesse de ses associations étudiantes, la pluridisciplinarité de ses unités de formation et de ses laboratoires, sa taille humaine qui lui confère une agilité et une proximité avec les acteurs du territoire. Tout l’enjeu est donc de s’appuyer sur ces compétences et de les fédérer autour de la démarche afin de bénéficier de cette intelligence collective.

RESPIRE entend faire appel aux initiatives et à la créativité des étudiants et des personnels, mais aussi générer des projets de recherche et d’enseignement. C’est la mission des Groupes de réflexion sur les éco-campus (GECO). Ces groupes de volontaires intègrent les spécificités de chacun des campus et de leurs usagers. Ils mènent une analyse globale et une gestion intégrée de l’ensemble, sur la base d’une meilleure prise en compte du bienêtre et de la santé des individus, de l’activité anthropique et de sa pression environnementale, de la consommation énergétique, des aspects sociétaux et de la préservation voire du développement de la biodiversité qui passe par une réinvention et réappropriation de l’espace urbain usuellement sous “perfusion” en termes d’énergie, de denrées, d’eau mais aussi de communication.

Le succès de cette approche reposera sur la capacité de l’USMB à développer des actions de formation, de recherche et d’animation en vue de construire une culture partagée sur la transition énergétique et environnementale. Son développement doit faire l’objet de partenariats multiples et de sources de financement nouvelles au regard de son étendue. L’USMB compte innover sur ces aspects aussi.

Chronique rédigée dans le cadre d’une collaboration entre le magazine Éco Savoie Mont Blanc et l’Université Savoie Mont Blanc.