Le département APPRENDRE accueille et accompagne les jeunes maîtres et maîtresses de conférences stagiaires

Publié le jeu 18 Oct 2018

Le parcours pédagogique des maîtres et maitresses de conférences stagiaires a débuté ce mois-ci par un séminaire de travail au Pôle Montagne, sur le site du Bourget-du-Lac. Les 13 stagiaires, nouvellement affectés à l’Université Savoie Mont Blanc, ont été accueillis par Thierry Villemin, vice-président en charge du conseil d’administration et Lionel Valet, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire. Ces derniers ont tenu à marquer de leur présence le début de cette année de formation, qui conduira ces jeunes enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs à leur titularisation, dans le cadre de l’arrêté du 8 février 2018.

Un dispositif de formation visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques

Ce dispositif, qui se déroule sur l’ensemble de l’année universitaire, est proposé par le département APPRENDRE de l’Université Savoie Mont Blanc, qui soutient et accompagne les équipes pédagogiques dans l’évolution des enseignements pour la réussite des étudiantes et étudiants. L’objectif est de permettre aux jeunes maîtres et maitresses de conférences stagiaires de vivre au mieux leurs premières années d’enseignement, grâce à un équilibre entre ateliers de formation et projet individuel.

Les ateliers proposés lors de cette première journée ont amené chaque participante et participant à définir son projet individuel dans son contexte d’enseignement.

Tout au long de l’année, la participation à d’autres ateliers de formation, les observations de classe, la mise en œuvre de diverses méthodes pédagogiques avec les étudiantes et étudiants permettront à chaque stagiaire d’approfondir ses compétences pédagogiques et de construire son identité de nouvelle enseignante-chercheuse et de nouvel enseignant-chercheur.

Les prochains ateliers de formation proposés :

• La motivation et l’engagement des étudiantes et étudiants
    • Construire un enseignement en favorisant le travail des étudiantes et étudiants
    • Rendre actif les étudiantes et étudiants en cours (et spécificités des grands groupes)
    • La gestion de classe (hétérogénéité)