« XR Escape the Jungle » : un projet étudiant de réalité virtuelle devenue start-up

Publié le jeu 18 Oct 2018

À l’origine, « XR Escape the Jungle » ne portait pas ce nom. Il s’appelait « Jumanj-i-real » – un nom faisant référence à l’univers du célèbre film « Jumanji », pour un projet d’escape game virtuel multijoueur imaginé par 4 étudiantes et étudiants de Master 2 Création numérique – Design et Interactivité de l’information de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), en alternance à l’Agence Félix avec le concours de FormaSup Pays de Savoie.

Après une présentation au public en 2018 lors du festival Laval Virtual et du World VR Forum, deux événements touchant à tout ce qui attrait à la réalité virtuelle (VR) et à la réalité augmentée (AR), Yohann Rouillé, l’un des étudiants en charge du projet, décide de porter le projet à terme en montant une start-up avec le soutien de l’Incubateur Savoie Technolac by Chambéry Grand Lac. Aujourd’hui diplômé de master et étudiant-entrepreneur à l’USMB, Yohann revient sur la genèse de ce projet.

DE L’IDÉE PAPIER AU PROTOTYPE FONCTIONNEL

Au départ de ce projet, un thème donné en cours par les enseignantes et enseignants du Département Hypermédia de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines : « Recto VRso », une expression servant à désigner la volonté d’hybrider réalité et virtualité. Très vite, Evan Giraud, Lauryna Chinnapen, Amandine Body et Yohann Rouillé, laissent parler leur créativité et ont l’idée d’un escape game multijoueur cross-réalités. Plus simplement, un jeu multijoueur qui utilise un casque de réalité virtuelle associé à un jeu de plateau connecté à un ordinateur.

« L’idée, c’est que chaque joueur possède son propre medium pour jouer : l’un joue avec le casque de réalité virtuelle et l’autre avec le jeu de plateau. Chaque protagoniste ne voit pas ce que voit l’autre et tous deux doivent réellement communiquer pour commenter ce qu’ils voient et tenter de trouver des indices puis réaliser des actions pour avancer dans le jeu. Le but est de réinventer le concept à la fois de jeu de plateau et de jeu de rôle. Deux joueurs en sont les acteurs et se retrouvent dans une attitude diamétralement opposée, mais complémentaire : le premier comme captif d’une jungle en Réalité Virtuelle et le second en libérateur dans le monde qui nous entoure, le guidant depuis un plateau de jeu. Les deux joueurs présents dans leurs réalités respectives ont ainsi le pouvoir de provoquer des incidences sur la forme de réalité vécue par l’autre » explique Yohann.

Bénéficiant du soutien et des conseils de leurs professeurs et des intervenants extérieurs du master, les 4 porteurs du projet avancent pas à pas dans la conception et le prototypage. D’un premier prototype fabriqué avec de simples bouts de papier pour créer le scénario utilisateur, les étudiantes et étudiants de master passent à un prototype amélioré dès la réception du casque de réalité virtuelle. Ils et elles confectionnent le plateau de jeu à la main en carton et papier mâché, puis l’ « augmentent » grâce des cartes électroniques Arduino, sur lequel des boutons et un écran LCD sont connectés, les cartes électroniques servant également de liens entre le plateau de jeu et l’ordinateur.

Ils et elles utilisent également le logiciel Unity pour développer leur univers de jeu en 3D et commencent à tester l’immersion virtuelle grâce au casque de VR. Après plusieurs tests et tâtonnements pour comprendre le fonctionnement de chaque outil, et comment chaque dispositif interagit avec les autres, l’équipe parvient à produire un prototype fonctionnel, avec cette fois, un plateau de jeu en bois grâce au partenariat avec Elefab, le Fablab de Chambéry.

ALLER ENCORE PLUS LOIN

Très impliqué dans le projet depuis le départ, Yohann poursuit simultanément son master en travaillant sur son mémoire qui porte en partie sur les interactions entre joueur dans et hors VR. Le projet « XR Escape the Jungle » lui sert alors de dispositif pour effectuer des mesures et des simulations, et lui permet de développer ses compétences acquises en cours (conception, graphisme, 3D, programmation, etc.).

« De mon point de vue, la VR d’aujourd’hui est trop autocentrée. L’utilisateur met son casque et fait son expérience, mais est coupé du monde, comme transporté dans un autre milieu. L’idée avec ce projet, c’était de lier virtuel et monde réel tout en ayant un aspect social, une connexion dans le réel avec un autre joueur. XR Escape the Jungle a vraiment été bien accueilli par le public sur les deux salons auxquels nous avons participé, justement grâce à cette différence avec les autres jeux en VR où l’interaction sociale est vraiment minime. Du coup, j’ai eu envie d’aller plus loin et de monter ce projet en start-up, surtout que j’ai déjà pu trouver de potentiels investisseurs et personnes intéressées sur les salons. » raconte Yohann.

Il décide alors de déposer son nom d’entreprise « XRPerience« , sous laquelle il va développer le projet d’escape game en Cross Realities appelé « XR Escape« , et intègre le parcours entrepreneuriat de l’USMB en septembre 2018 pour bénéficier des aides et conseils autour de la création de l’entreprise (business plan, financement, statuts, ciblage du marché, etc.). Yohann imagine déjà plusieurs moyens de commercialiser « XR Escape the Jungle », comme le proposer à des salles d’arcades équipée en VR ou à des escape rooms, mais réfléchit aussi à un moyen de l’adapter pour le grand public, sous une forme différente et plus abordable.

en savoir plus

  • Contact pour la start-up XRPerience : Yohann Rouillé
  • Contact pour le master Création Numérique – Design et interactivités de l’information : Carole Brandon