Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur

Publié le mer 14 Nov 2018

« Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur » : c’est le titre de la campagne lancée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Zoom sur cette initiative.

Un engagement en faveur de l’égalité femme-homme

L’Égalité entre les femmes et les hommes est déclaré, par le Président de la République, « grande cause nationale » du quinquennat. L’engagement en faveur de l’égalité femme-homme est réaffirmé par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 8 mars dernier : la campagne de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur est l’une des mesures prioritaires.

« L’environnement social de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est malheureusement pas épargné par les phénomènes de violences sexistes et sexuelles. Ces dernières contreviennent à la dignité et au respect de chacune et chacun, usagers comme personnels, au sein de nos établissements. Elles constituent une entrave au développement des compétences et des talents qui sont la mission même du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. » Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (19 mars 2018)

Objectifs de cette campagne :

  • Informer le public universitaire sur les violences sexistes et sexuelles qui peuvent exister au sein des établissements d’enseignement supérieur ;
  • Favoriser la prise de conscience et le changement des comportements ;
  • Mobiliser les acteurs et accompagner les victimes La campagne en images.

Déclinée en quatre affiches, cette campagne évoque les violences sexistes et sexuelles dans différentes situations de la vie d’un campus. L’ensemble des vidéos, spots et témoignages, sont également visibles sur www.stop-violences-femmes.gouv.fr, site de référence pour les victimes et les professionnels, avec de nombreuses ressources utiles (chiffres clés, kit de communication, contacts utiles, informations légales, etc.). Le site a été enrichi d’une rubrique « Je suis témoin » pour aider toute personne à réagir face à des situations de violences sexistes et sexuelles.

Une cellule d’écoute au service des personnels, étudiantes et étudiants

Une cellule d’accueil et d’écoute destinée à lutter contre les violences sexistes et sexuelles, a été mise en place. Ce dispositif permettant à toutes les victimes de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en cas de violences sexistes et sexuelles est opérationnel depuis la rentrée 2018.

Pour contacter cette cellule, un numéro à composer : le 3919. Un numéro de téléphone gratuit et spécialisé, qui garantit l’anonymat.

En savoir plus